Maître Thierno Souleymane convaincu que Doumbouya ne sera pas candidat : ‘’Je lui fais entièrement confiance, il tiendra sa parole’’

Malgré les multiples appels en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre, l’avocat Thierno Souleymane Baldé se dit convaincu que le président de la transition respectera sa parole donnée suite au coup d’État du 5 septembre 2021.

‘’Mamadi Doumbouya est un soldat. Il a prêté serment devant le peuple de Guinée. Non seulement il ne se présentera pas à l’élection présidentielle, mais aucun membre du gouvernement ni des institutions de la transition ne se présentera. Un homme, c’est sa parole. Quelqu’un qui se parjure ne peut pas prétendre diriger un pays. Ce n’est pas possible. Je lui fais entièrement confiance et je sais qu’il tiendra sa parole’’, affirme l’homme de droit.

Selon Maître Thierno Souleymane, ‘’en tant que soldat, en tant qu’homme d’honneur, il ne pourra pas renier le serment qu’il a prêté devant le peuple de Guinée et la communauté internationale. Lui-même, tous ces cadres qu’il nomme, il leur fait prêter serment avant de prendre fonction. Puisqu’il attend qu’ils respectent leur serment. De la même manière, il ne peut pas demander à ses cadres et à ses ministres de prêter serment et de le respecter, et lui renier le serment qu’il a prêté devant le peuple de Guinée’’.

Maître Thierno Souleymane Baldé déclare qu’il attend la déclaration du principal concerné avant de donner son avis.

‘’S’il décide de se présenter, nous tirerons les conséquences et prendrons position. Mais d’ici là, j’estime, jusqu’à preuve du contraire, qu’il est soldat et que sa parole, c’est comme celle de nos aînés, nos parents, qui ne signaient pas de papiers, mais lorsqu’ils donnaient leur parole au prix de leur vie, ils la respectaient. Et je ne peux pas attendre ni plus ni moins de la part de celui qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021, qui a promis à tout le peuple de Guinée que désormais, la justice sera la boussole et que la parole donnée sera respectée. Je ne peux pas imaginer le contraire’’, conclut-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment