Désormais intégrés dans les effectifs de la fonction publique, les enseignants fonctionnaires communaux ont fait le déplacement pour rencontrer l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing. Leur démarche vise à remercier le général Mamadi Doumbouya pour avoir trouvé une issue heureuse à leur situation.
L’ancien ministre Guillaume Hawing a fait le compte-rendu de la rencontre sur sa page Facebook. Lisez…
Ce samedi 7 septembre 2024, tous les coordinateurs des enseignants nouvellement engagés des 8 inspections régionales du pays sont venus, à travers moi, dire merci au Président de la République et à tous ceux qui se sont battus pour leur nouveau statut : engagement de 10.000 nouveaux enseignants au compte du MEPUA.
Selon Alseny Mabinty Camara, le Coordinateur National des nouveaux enseignants engagés : « Le dossier des enseignants contractuels est un dossier vieux de plus de 12 ans. Avant le CNRD, nous avions tapé à toutes les portes pour notre engagement sans succès. Nous avions bourlingué pour l’école guinéenne espérant que nous serions engagés, mais sans succès. Nous ne vivions que dans les promesses. D’ailleurs, d’autres autorités d’alors niaient notre existence. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour que notre dossier soit à nouveau à l’ordre du jour. Nous sommes donc convaincu que n’eut été l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre, nous serions encore dans le tiroir-caisse de l’oubli. C’est donc pour nous un devoir de venir, à travers vous Monsieur Hawing, dire merci au Président de la République et à tous ceux qui se sont battus dans ce dossier, dont vous. Si nous sommes fonctionnaires aujourd’hui, c’est grâce au régime du CNRD. Sinon, nous serions encore à la touche. Nous serons éternellement reconnaissants au Président de la République et à tous ceux qui se sont impliqués dans ce dossier ».
A ces mots pleins de sens parce qu’ils traduisent la reconnaissance, j’ai salué l’initiative et j’ai rappelé aux nouveaux enseignants fonctionnaires communaux que le château brillant de leur engagement a pour seul et unique nom : Général Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Président de la République, qui a toujours mis l’éducation au centre de ses priorités. Nous autres ministres, nous ne faisions que mettre en exergue la vision et la politique du Chef de l’Etat.
J’ai rappelé également aux nouveaux fonctionnaires que le Chef de l’Etat ne supporte pas l’injustice. Voilà pourquoi il avait instruit de rétablir les boursiers de franco-arabes qui avaient fait plus de dix ans sans bénéficier des bourses d’études. Aujourd’hui c’est votre tour, vous les enseignants contractuels, vous qui avez fait plus de 12 ans dans les promesses non réalisées. Le Président de la République a réparé le tort que vous avez supporté pendant plus d’une décenniee.
J’ai profité de l’occasion pour prodiguer beaucoup d’autres conseils à ces jeunes nouveaux fonctionnaires sur certaines valeurs éthiques et morales. Des conseils sur la loyauté et la fidélité aux principes et à l’objectif.
Je leur ai dit que chaque victoire doit être considérée comme un défi pour la conquête de d’autres victoires plus grandes.
Je leur ai dit également que la défaite ne doit jamais prendre le dessus dans leur vie, ils doivent toujours savoir monnayer la défaite pour ne pas être incapable de racheter la victoire. La reconnaissance est l’œuvre des grands hommes car l’ingrat fait exprès.
Des prières ont été prononcées pour le Chef de l’Etat et pour tous les enseignants du pays.