Oumar Camara milite pour un partenariat Afrique-France fondé sur les intérêts économiques et le capital humain

Le directeur général du cabinet Efficience Globale, Oumar Camara, a pris part au sommet Africa Forward, tenu du 11 au 12 mai à Nairobi. A l’issue de cette rencontre, il estime que les relations entre l’Afrique et l’Europe évoluent désormais vers un modèle plus pragmatique, davantage axé sur les intérêts économiques et les partenariats stratégiques. Selon lui, cette nouvelle dynamique impose aux pays africains, notamment à la Guinée, d’investir davantage dans le capital humain afin de mieux se positionner et tirer profit des opportunités offertes par cette coopération en pleine mutation.

En marge du sommet Africa Forward, VisionGuinee a rencontré Oumar Camara, directeur général du cabinet Efficience Globale. Il justifie sa participation à cette rencontre d’envergure par sa volonté de contribuer au renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe, notamment avec la France, dans un contexte marqué par une profonde recomposition des partenariats internationaux.

S’exprimant sur la nouvelle orientation des relations franco-africaines, portée notamment par le discours du président Emmanuel Macron appelant à tourner la page de la “Françafrique”, le consultant estime que cette évolution s’inscrit dans une dynamique mondiale devenue inévitable.

Selon lui, les recompositions géopolitiques actuelles, combinées aux tensions internationales, favorisent l’émergence d’un nouveau modèle de coopération. D’un côté, les États africains affichent une volonté plus affirmée de prendre en main leur développement. De l’autre, les partenaires occidentaux, confrontés à de nouveaux équilibres, privilégient désormais des relations davantage centrées sur les échanges économiques et commerciaux.

‘’Je pense que c’est réaliste dans le contexte actuel, étant donné qu’il y a des dynamiques qui vont dans ce sens’’, a-t-il indiqué, soulignant une convergence progressive des intérêts autour de logiques plus orientées vers le business que vers l’assistance.

Interrogé sur le respect des engagements à l’approche de la fin du mandat du président français, Oumar Camara estime toutefois que cette tendance dépasse largement les cycles politiques. À ses yeux, les relations internationales s’orientent durablement vers des partenariats fondés sur les intérêts mutuels et les échanges économiques.

Abordant ensuite les opportunités que la Guinée pourrait tirer de ces mutations, le directeur général d’Efficience Globale met en avant l’importance stratégique des profils hybrides, capables d’évoluer à la fois dans les standards internationaux et les réalités locales. Il insiste sur la valeur ajoutée des structures à double culture qui, selon lui, jouent un rôle essentiel dans la construction de passerelles entre les deux espaces.

‘’Les structures comme les nôtres ont tout à gagner dans ce type de partenariat. Nous apportons à la fois des standards internationaux et une compréhension fine du contexte local’’, a-t-il expliqué.

Évoquant les défis internes, Oumar Camara pointe en priorité la question des ressources humaines, qu’il considère comme l’un des principaux freins à la performance économique en Guinée. La disponibilité de compétences qualifiées demeure, selon lui, un enjeu central pour les entreprises.

À ce titre, il cite l’exemple de plusieurs pays africains, notamment le Kenya, qui ont massivement investi dans la formation afin d’accompagner leur développement économique.

S’il salue les réformes engagées en Guinée dans le secteur éducatif, notamment la modernisation des curricula et l’introduction des classes préparatoires aux grandes écoles, il appelle néanmoins à accélérer les transformations en intégrant davantage les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle.

Selon Oumar Camara, la jeunesse guinéenne doit être davantage sensibilisée aux enjeux du futur. Il estime qu’une partie seulement des jeunes est aujourd’hui réellement préparée aux mutations en cours. D’où, à ses yeux, la nécessité d’un effort coordonné entre l’État, la société civile et les acteurs économiques afin de renforcer la culture de la veille et de l’anticipation.

‘’Il faut un sursaut de réveil pour que la jeunesse saisisse pleinement les opportunités’’, a-t-il plaidé, insistant sur l’importance de la curiosité, de l’esprit critique et de l’adaptabilité face aux transformations technologiques.

‘’Il faut faire de la veille. Il faut se renseigner constamment. Aujourd’hui, le monde évolue extrêmement vite, surtout avec les technologies émergentes, dont l’intelligence artificielle. Et c’est en faisant de la veille qu’on comprend quelles sont les compétences nécessaires pour l’avenir, notamment notre formation, les orientations qu’on doit choisir en matière professionnelle, les stages qu’on doit faire’’, a-t-il suggéré.

Il rappelle, par ailleurs, que l’intelligence artificielle bouleverse déjà les modes de travail et d’apprentissage, estimant que les compétences de demain reposeront davantage sur les capacités d’analyse et de réflexion que sur l’exécution de tâches automatisables.

Revenant sur l’ouverture d’une Station IA au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), il se réjouit de l’intérêt croissant suscité par cette initiative, marquée par une fréquentation en hausse au fil des sessions hebdomadaires.

Il précise que ‘’toutes les semaines, on ouvre deux sessions, les mardis et les jeudis. Et il y a de plus en plus de monde qui viennent. Et on voit que la jeunesse est en demande, elle veut se former, évoluer par rapport aux technologies-là. Mais parfois, malheureusement, l’information manque à leur niveau’’.

Tout en appelant à renforcer la communication autour de cette initiative afin d’élargir la participation, il rappelle que cette formation est gratuite et accessible à tous. ‘’L’IA va façonner tout ce qu’on fait aujourd’hui dans la formation, l’apprentissage, le travail. Donc j’encourage vraiment tout Guinéen à venir se former à la station IA. C’est gratuit. Donc profitez-en’’, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.info

000224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment