Phase pratique des examens de sortie : le ministre Alpha Bacar Barry appelle à la rigueur des encadreurs

Après les épreuves théoriques de la semaine dernière, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (ETFPE) a lancé, ce lundi 12 juin, la partie pratique des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, session 2023.

La cérémonie de lancement de la phase pratique des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles session 2023 a eu lieu dans la matinée de ce lundi à l’Institut des sciences de la santé et développement Gandal+, situé à Hamdallaye dans la commune de Ratoma.

Du 12 au 17 juin, au total 24.875 candidats dont 15.066 filles des établissements d’enseignement technique seront soumis à des évaluations pratiques. A l’occasion du lancement des épreuves, le ministre de l’ETFPE a rassuré que toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement de cette phase.

’Nous avons visité des salles très bien équipées, avec de la matière d’œuvre d’évaluation qui est sur place, les évaluateurs sont sur place. Tout le monde est prêt pour cette évaluation pratique’’, s’est réjouir Alpha Bacar Barry.

Le patron du département de l’ETFPE a encouragé encadreurs et apprenants, avant de leur adresser un message. ‘’Aux encadreurs, c’est d’abord leur adresser les félicitations de l’ensemble du gouvernement, les féliciter d’avoir accompagné les apprenants jusqu’à ce niveau et demander à ce qu’il y ait du sérieux, de la rigueur dans l’évaluation’’, a-t-il exprimé.

’Aux apprenants, c’est beaucoup de sérénité et encore des félicitations pour avoir franchi cette étape, d’entamer une nouvelle et leur dire que les dispositions sont prises pour que ces évaluations se passent dans des conditions les plus importantes’’, a ajouté Alpha Bacar Barry.

Le président de l’Association des écoles privées en enseignement technique en Guinée, pour sa part, a soutenu que toutes les dispositions sont prises pour permettre aux apprenants d’avoir une évaluation correcte.

‘’Nous avons à peu près 13 centres que nous avons organisé rien que pour les écoles de santé de Conakry, nous avons trois centres qui font infirmier d’Etat et sage-femme, deux centres qui font infirmier d’Etat et santé publique (…). Nous avons déployé le maximum de personnels pour qu’on puisse évaluer proprement nos apprenants. Cette phase est très importante dans l’évaluation finale, parce qu’elle occupe 70% de l’ensemble des évaluations que nous faisons’’, a indiqué El hadj Mamadou Aliou Djarougha Diallo.

‘’Nous avons organisé tous les centres, tous les jurys qui sont constitués et nous avons la chance d’être accompagnés par l’ordre des sages-femmes et l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Guinée qui participent à l’évaluation. Elle va se dérouler en deux phases. Pour les infirmiers, elle se déroulera en deux phases. Une phase chirurgie et une phase médecine où les enfants seront évalués. Pur les sages femmes, ça serait une évaluation globale. Là aussi, les sages-femmes pourront évaluer nos apprenants’’, a ajouté M. Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Comments (0)
Add Comment