Ils sont au total seize ambassadeurs à avoir présenté leurs lettres de créance au président Mamadi Doumbouya, le weekend dernier. À cette occasion, plusieurs diplomates européens et asiatiques ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à soutenir la Guinée dans ses efforts de développement.
L’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée a salué la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.
‘’Sous la direction de Son Excellence, M. le président Mamadi Doumbouya, la Guinée a remporté de nombreux succès dans l’édification nationale. La Chine et la Guinée œuvrent conjointement à porter plus haut les fruits de leur coopération. Depuis 66 ans d’établissement des relations diplomatiques, nos deux pays se sont mutuellement soutenus sur les questions touchant à leurs intérêts vitaux.’’
Il a ajouté que ‘’les deux pays entretiennent une coopération fructueuse dans plusieurs domaines. Lors de ma visite au projet Simandou il y a quelques jours, j’ai constaté que les entreprises chinoises y sont très actives. La Chine continuera à soutenir le développement socio-économique de la Guinée. Grâce à ce projet, nos deux nations explorent de nouveaux axes de coopération qui profiteront directement à nos peuples’’.
L’ambassadeur de l’Union européenne, Xavier Sticker a rappelé l’importance du partenariat entre Bruxelles et Conakry.
‘’L’Union européenne est le premier partenaire international de la Guinée. Ce partenariat, extrêmement diversifié, repose sur les relations économiques et humaines entre Guinéens et Européens, notamment à travers la chambre de commerce européenne, véritable cadre de coopération. Mais ce qui importe tout autant, c’est d’être présents là où nous pouvons être utiles, en veillant à l’impact de nos actions. Aujourd’hui, l’Union européenne œuvre dans l’éducation, avec 700 000 jeunes Guinéens bénéficiant de formations, dans l’électrification rurale avec 1 000 km de lignes à haute tension prévus d’ici 2030, et dans l’accès à l’eau potable avec la fourniture de 200 000 m³ par jour pour le grand Conakry. À cela s’ajoute le projet de construction d’une décharge moderne d’ici 2030 pour le traitement des déchets solides de la capitale’’, a-t-il énuméré.
Lors de la rencontre, l’ambassadeur de Suisse, Dominique Favre, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération économique entre les deux pays en rappelant que ‘’la coopération entre la Suisse et la Guinée est déjà excellente, notamment sur des questions multilatérales. Nous souhaitons désormais la renforcer davantage sur le plan économique. Nos deux pays sont amis et nous devons approfondir cette relation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info