Sayon Mara, juriste et ancien membre du Conseil national de la transition (CNT), adresse un message aux féministes, en contestant l’idée selon laquelle la femme africaine aurait toujours été reléguée au second plan.
L’ancien conseiller national se montre critique à l’égard de certains discours féministes. Sayon Mara estime que l’idée d’une marginalisation systématique de la femme africaine ne correspond pas à la réalité.
“Contrairement à ce que beaucoup de personnes, notamment les féministes, pensent, la femme africaine n’a jamais été reléguée au second plan. Ces discours victimaires, qui ne reposent généralement sur rien, sont devenus un fonds de commerce, un véritable business pour certaines féministes, leur ouvrant parfois les portes de certaines fonctions étatiques qu’elles ne méritent pas du tout”, estime-t-il.
“Il faut crier à tue-tête pour donner l’impression que les femmes sont piétinées ou reléguées au second plan en Afrique. Elles aiment la facilité. Pourtant, la réalité est toute autre”, ajoute-t-il.
Pour étayer son point de vue, l’ancien conseiller national s’appuie sur plusieurs exemples historiques.
“Pour la lutte de l’indépendance en Guinée, par exemple, l’une des figures les plus marquantes de cette histoire de la résistance à la France est M’Balia Camara (1929-1955). Aussi, dans la construction des royaumes et empires africains, certaines femmes se sont illustrées : Nyagouan Moso Konôndô, ou le groupe des neuf sorcières, dont Doussou Damba était la cheffe et la plus respectée, ont joué un grand rôle, notamment dans la protection et la conservation du pouvoir de l’empereur du Manden, Soundjata Keïta”, évoque M. Mara.
Au-delà de ces références historiques, Sayon Mara souligne la participation des femmes à la vie publique et sociale de la Guinée.
“En République de Guinée, tous les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays ont vu les femmes jouer un grand rôle, des hautes fonctions de l’État aux mouvements syndicaux et organisations de la société”, rappelle-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52 / bahpathe17@gmail.com