Sékouba Konaté encourage le général Doumbouya à se présenter à l’élection présidentielle 

Alors que les guinéens sont appelés aux urnes le 28 décembre prochain pour élire leur président de la République, l’ancien président de la transition, Sékouba Konaté, a appelé le général Mamadi Doumbouya à briguer la magistrature suprême.

Interrogé sur le bilan du général Doumbouya, le général Konaté a laissé entendre qu’il a ‘’réussi sur tous les points. Après trois ans et demi de pouvoir, il faut voir la Guinée qui est en chantier total, les conditions de vie des guinéens se sont améliorées. Il y a eu combien de fonctionnaires recrutés dans la fonction publique ? La Guinée est en chantier’’.

Concernant une éventuelle candidature du général Doumbouya à la présidentielle, Sékouba Konaté affirme qu’Abraham Lincoln a dit que ‘’la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple. Donc tout revient au peuple de décider’’.

Assurant que ‘’la constitution a été adoptée au moins à 98%’’, il dit à qui veut l’entendre que ‘’tout guinéen qui prétend être candidat peut se présenter. Donc, personne ne doit être exclu. La démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Le président Doumbouya doit écouter le peuple’’.

‘’Quand les gens disent qu’il a pris serment, mais ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire, c’est tout’’, a-t-il poursuivi, ajoutant que ‘’si le peuple dit présente-toi, il doit se présenter. Il ne doit même pas regarder de gauche à droite. Ce sont les urnes qui vont départager les gens’’.

‘’Si le peuple lui dit : ‘On veut Monsieur le président que vous vous présentiez’, il ne doit même pas retarder de se présenter. Parce que tout le monde a vu ce qu’il a pu faire en trois ans. Il a changé complètement l’ossature de Conakry. Quand vous partez à Conakry, c’est comme Petit Paris’’, conclut-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Comments (1)
Add Comment
  • Mohamed Keïta

    Je suis vraiment d’avis et partant, il doit se présenter car,il a prouvé au peuple qu’il peut développer ma Guinée.
    Bien qu’il n’était pas élu par les urnes,d’ailleurs, s’il serait élu par l’élection présidentielle 28 décembre 2025 ,je crois bien par la confiance qui lui sera portée va encore vite rouler ce train qui est en pleine marche.