‘’Le partage de prospérité doit se faire dans des secteurs comme l’éducation. Je ne suis pas très adepte de la subvention du carburant. Elle vise à enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres. La République de Guinée a gagné 4 points en 10 années de gouvernance en termes de pauvreté’’, indique Siaka Barry.
Pendant ce temps, martèle-t-il dans Mirador, ‘’le Premier ministre Kassory Fofana ne se gêne pas de le dire alors que, très malheureusement, c’est gênant. Le président Alpha Condé a pris la Guinée au niveau de 51% de seuil de pauvreté critique. Aujourd’hui, nous sommes à 56%’’.
Si le carburant doit être subventionné pour faire plaisir au FMI comme il est en train de le dire, cela n’a pas de sens’’, estime-t-il. ‘’La Guinée ne peut pas prétendre à une gestion vertueuse qu’en suivant la fameuse croissance de 5,6% que nous avons. Cette croissance qu’ils disent voir partager en parlant de prospérité, où est-elle ? C’est une croissance appauvrissante’’, analyse-t-il.
Il rappelle qu’il ‘’y a quelques mois, ceux-là qui nous brandissaient le slogan creux de prospérité partagée nous appellent à serrer la ceinture pour une misère partagée. Le Premier ministre aurait dû nous expliquer aux guinéens qu’est-ce qui n’a pas marché’’.
Il assure que Kassory Fofana, dans sa déclaration politique générale, aurait ‘’dû nous dire qu’est-ce qu’on a fait de milliards que nous avons injectés dans l’ANAFIC, l’ANIES et mobilisés par la MAMRI. Pourquoi en dépit de ces milliards, nous passons de 51% de pauvreté chronique à 56%’’.
‘’Nous avons une croissance forte de l’ordre de 5,6%, je tire le chapeau à la Guinée, alors que la moyenne africaine oscille autour de 3%, pourquoi cette croissance ne se retrouve pas dans le panier de la ménagère ?’’, demande-t-il au gouvernement.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com