Ultimate magazine theme for WordPress.

Siaka Barry critique Alpha Condé et Kassory : ‘’ils nous appellent à serrer la ceinture pour une misère partagée’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien député Siaka Barry a critiqué la politique générale du gouvernement présentée le 7 avril par le Premier ministre Kassory Fofana à l’Assemblée nationale. Le leader du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) estime que le pouvoir d’Alpha Condé, qui a promis de partager la prospérité, continue d’appauvrir les guinéens.

‘’Le partage de prospérité doit se faire dans des secteurs comme l’éducation. Je ne suis pas très adepte de la subvention du carburant. Elle vise à enrichir les plus riches et appauvrir les plus pauvres. La République de Guinée a gagné 4 points en 10 années de gouvernance en termes de pauvreté’’, indique Siaka Barry.

Pendant ce temps, martèle-t-il dans Mirador, ‘’le Premier ministre Kassory Fofana ne se gêne pas de le dire alors que, très malheureusement, c’est gênant. Le président Alpha Condé a pris la Guinée au niveau de 51% de seuil de pauvreté critique. Aujourd’hui, nous sommes à 56%’’.

Si le carburant doit être subventionné pour faire plaisir au FMI comme il est en train de le dire, cela n’a pas de sens’’, estime-t-il. ‘’La Guinée ne peut pas prétendre à une gestion vertueuse qu’en suivant la fameuse croissance de 5,6% que nous avons. Cette croissance qu’ils disent voir partager en parlant de prospérité, où est-elle ? C’est une croissance appauvrissante’’, analyse-t-il.

Il rappelle qu’il ‘’y a quelques mois, ceux-là qui nous brandissaient le slogan creux de prospérité partagée nous appellent à serrer la ceinture pour une misère partagée. Le Premier ministre aurait dû nous expliquer aux guinéens qu’est-ce qui n’a pas marché’’.

Il assure que Kassory Fofana, dans sa déclaration politique générale, aurait ‘’dû nous dire qu’est-ce qu’on a fait de milliards que nous avons injectés dans l’ANAFIC, l’ANIES et mobilisés par la MAMRI. Pourquoi en dépit de ces milliards, nous passons de 51% de pauvreté chronique à 56%’’.

‘’Nous avons une croissance forte de l’ordre de 5,6%, je tire le chapeau à la Guinée, alors que la moyenne africaine oscille autour de 3%, pourquoi cette croissance ne se retrouve pas dans le panier de la ménagère ?’’, demande-t-il au gouvernement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info