Simandou 2040 : la Chine entend explorer de nouvelles opportunités de coopération renforcée avec la Guinée

Après la tenue à Pékin des sessions annuelles de l’Assemblée nationale populaire et la Conférence consultative politique du peuple chinois, l’ambassadeur de Chine en Guinée, S.E.M. Sun Yong, a présenté la nouvelle architecture du 15e Plan quinquennal (2026-2030). Entre planification de haut niveau et réalisme économique, ce document devient le nouveau socle stratégique de la Chine et de ses partenaires.

Le paysage politique mondial vient de recevoir un signal de stabilité majeur en provenance de Pékin.

Lors d’une rencontre solennelle avec les médias guinéens le jeudi 9 avril 2026, l’ambassadeur Sun Yong a tenu à exprimer, au nom de sa représentation, sa ‘’profonde gratitude pour votre attention et votre soutien au développement de la coopération amicale entre la Chine et la Guinée et la Chine et l’Afrique’’.

Pour le diplomate, les récentes « Deux Sessions » ont renvoyé ‘’l’image d’une Chine unie, déterminée et pleine d’ardeur’’, portée par des députés et conseillers réunis pour délibérer des affaires nationales avec une vision de long terme.

L’événement de ce grand rendez-vous politique reste l’adoption du programme du 15e Plan quinquennal pour le développement économique et social. Les législateurs, après examen, ont approuvé ce texte qui vient ‘’tracer la voie du développement de la Chine pour les cinq prochaines années et au-delà’’.

Dans un contexte où ‘’la situation internationale connaît des mutations profondes, l’importance du développement et de la coopération se fait plus que jamais ressentir’’.

Selon Sun Yong, ‘’à l’heure où la situation internationale connaît des mutations profondes, l’importance du développement et de la coopération se fait plus que jamais ressentir. Dans ce contexte, la tenue réussie des Deux Sessions annuelles 2026 et l’adoption du 15e Plan quinquennal ne constituent pas seulement une conception de haut niveau et une planification stratégique pour le développement de la Chine, mais apportent également au monde une nouvelle stabilité et une nouvelle certitude’’.

L’enjeu de cette communication est d’ancrer ces orientations globales dans la réalité guinéenne. L’ambassadeur a partagé ‘’l’esprit des Deux Sessions et les grandes lignes du XVe Plan quinquennal’’ afin de les articuler avec les priorités de Conakry.

Le diplomate a notamment mis l’accent sur la convergence frappante avec le programme national Simandou 2040, affirmant son souhait ‘’d’explorer les nouvelles opportunités que ce plan offre à la coopération sino-guinéenne’’.

Pour Pékin, ce plan quinquennal n’est pas qu’un agenda interne : c’est un moteur de croissance partagée dont la Guinée est appelée à être l’un des bénéficiaires de premier plan en Afrique.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Comments (0)
Add Comment