Le procès sur le massacre du 28 septembre connait un nouvel épisode ce mercredi avec la comparution de l’ancien aide de camp de Dadis Camara. Appelé à la barre, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a commencé par formuler des prières en faveur des victimes des douloureux évènements de 2009.
‘’J’implore Dieu, le Maître Suprême des juges d’accueillir leurs âmes dans son paradis’’, a déclaré l’ancien aide de camp de Dadis Camara.
Il s’engage à faire ‘’la synthèse générale, le synopsis complet des évènements du 28 septembre dans la sincérité’’.
Toumba Diakité déclare voir observé ses coaccusés qui, selon lui, s’inscrivent dans ‘’la négation totale. Or, dans l’armée, la négation est enseignée dans un contexte particulier. Lorsque le militaire se retrouve dans les mains des ennemis, les consignes sont claires’’.
Cependant, précise-t-il, devant ‘’le peuple qui t’a recruté, qui te nourrit, t’habille et qui te paie, c’est la loyauté et la soumission envers ce peuple’’.
Toumba Diakité a ensuite fait des révélations sur la prise du pouvoir par l’armée après la mort de Lansana Conté. Il égrène étape par étape le rôle qu’il a joué pour porter Dadis Camara à la tête du pays.
L’audience a été renvoyée au lundi 24 octobre prochain pour la suite de la comparution tant attendue de l’ancien aide de camp du chef de la junte militaire d’alors.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com