L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a marqué le Transform Africa Summit (TAS) 2025 de son empreinte. En marge des débats sur l’Intelligence artificielle (IA), l’Agence a orchestré une double célébration : l’autonomisation de 100 femmes via le programme R-CUN 3 et la distinction des champions locaux lors de la 2e édition de son Grand Prix de la tech et de l’innovation.
Le Transform Africa Summit (TAS) 2025, qui s’est tenu à Conakry du 12 au 14 novembre, a été le théâtre d’initiatives nationales fortes visant à accélérer l’écosystème numérique.
Le mercredi 12 novembre, immédiatement après l’ouverture officielle, l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN), relevant du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a capitalisé sur l’affluence du sommet pour mettre en lumière deux piliers de sa politique : l’inclusion des femmes et le soutien à l’innovation.
100 jeunes femmes propulsées par le programme R-CUN 3
Au cours d’une cérémonie officielle, l’ANSUTEN a célébré 100 femmes issues de la promotion du programme R-CUN 3. Cette initiative essentielle œuvre pour le renforcement des compétences des jeunes, avec un focus stratégique sur les femmes dans les métiers du numérique.
Pour concrétiser son engagement, l’Agence a remis à chacune de ces participantes un kit d’autonomisation numérique, comprenant notamment un ordinateur portable, en parallèle d’initiatives telles que Ms Geek.
Ce geste symbolise la volonté de l’ANSUTEN d’accompagner de manière concrète l’intégration de ces futures leaders dans l’écosystème tech.
Au-delà du matériel, chaque lauréate bénéficiera d’une formation intensive de 6 mois conçue pour développer son leadership et structurer l’avancement de son projet professionnel.
Une initiative forte qui reflète l’engagement continu de l’ANSUTEN pour l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes, points centraux de la stratégie nationale de développement du numérique.
En marge des échanges panafricains du TAS 2025, l’ANSUTEN a sublimé la scène tech guinéenne avec un Startup Show spectaculaire, marquant la clôture de la 2e édition du Grand Prix ANSUTEN de la tech et de l’innovation.
Cette célébration a honoré la créativité, le génie local et la détermination de la jeunesse innovante. La révélation des lauréats a eu lieu sous le regard attentif et bienveillant de plusieurs membres du gouvernement, notamment madame la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, ainsi que du ministre de la pêche et du ministre des sports.
Les lauréats, champions de l’innovation numérique guinéenne, ont été récompensés selon leur classement.
Les projets arrivés en première position sont Avitech Guinée, le CNSG (Carnet numérique de santé guinéen), Cool Roof & Confort Thermique et Batte. En deuxième position se trouvent Dronix Guinée (Drones intelligents Made in Guinea), Kumy, Sensora et TechGirlsGuinea. Enfin, les projets classés en troisième position sont MediConnect Guinée, N’Ma photo, CleanConakry et CICI MARKET.
Cette aide concrète témoigne de la volonté forte des autorités de soutenir l’excellence locale et d’accélérer l’émergence de solutions innovantes et impactantes pour le pays.
Le succès du Grand Prix ANSUTEN 2025 et du programme R-CUN 3 conforte l’ambition de la Guinée de se positionner comme un hub d’innovation en Afrique de l’Ouest, avec un cap clair sur un avenir numérique porté par le talent guinéen.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com