Un passager Guinéen d’Air France à Dakar : ‘’On nous regardait comme des extraterrestres’’

[dropcap]L’[/dropcap]aéroport de Conakry a été momentanément fermé samedi dernier à cause d’une foudre qui s’est abattue sur le tarmac. Un vol de la compagnie Air France en provenance de Paris a dû changer de plan de vol à dernière minute. Les pilotes ont fixé le cap sur Bamako avant d’atterrir finalement à Dakar à cause d’un couvre-feu instauré au Mali. Les autorités sénégalaises ont interdit aux passagers à bord du vol de fouler leur sol.

Capture d’un avion de la compagnie Air France

Un passager a accepté de témoigner sur cet incident qui a choqué plus d’un à Conakry. Mamoudou Condé, c’est son nom était l’invité de l’émission les Grandes Gueules de ce lundi 27 octobre. Selon lui,  l’avion avait amorcé l’atterrissage. ‘’On était à 433 m du sol. A un moment donné, l’avion s’est stabilisé avant de commencer de remonter. Le commandant de bord nous a dit que ça arrive rarement, mais une foudre est tombée sur l’aéroport de Conakry et qu’il met cap sur Bamako. On était choqué mais on a accepté’’, a confié M. Condé.

Quelques minutes après, les passagers  au nombre de 53 apprennent que l’avion doit atterrir à Dakar en raison  d’un couvre-feu instauré par les autorités de Bamako. ‘’On a atterri à l’aéroport de Dakar sans aucun problème. L’équipage à bord s’est bien conduit et l’avion n’a pas connu de soubresaut.  C’est là que les  choses dures ont commencé pour nous’’, a relevé Mamoudou Condé chez nos confrères de radio Espace.

‘’On nous annonce que compte tenu de la fermeture des frontières entre la Guinée et le Sénégal, on ne pouvait pas fouler le sol sénégalais’’, s’est-il étonné. ‘’Ils nous ont dit qu’il y a un vol d’Air France qui devait arriver à 23h pour nous ramener à Paris avant de revenir à Conakry le lendemain le temps pour les autorités de Conakry d’effectuer les travaux de réparation de la piste. Il n’en était pas question’’, peste le passager.

Pour lui, le Sénégal doit comprendre que l’atterrissage du vol d’Air France est une situation exceptionnelle et qu’il fallait donc prendre une décision exceptionnelle. ‘’Nous étions 53 passagers qui venaient des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne. Le vol ne venait pas de Conakry. Il n’y a pas de risque de propagation d’Ebola’’, s’est défendu Mamadou Condé.

Comment de temps le calvaire a-t-il duré ? ‘’Il faut estimer à environ 4h. A bord  de l’avion, il n’y a pas eu de traitement de faveur. Tout le monde était traité de la même manière’’, affirme le passager en colère contre les autorités sénégalaises. ‘’Une fois au sol, ils nous ont fait remplir une fiche avec une série de questions concernant l’épidémie d’Ebola. On a pris nos empreintes digitales avant de nous embarquer dans des bus de très mauvaise qualité. Tout autour de l’aéroport, une foule de badauds nous regardait comme des extraterrestres’’.

A Conakry, on apprend que c’est grâce à l’intervention du ministre des affaires étrangères François Loucény Fall que les passagers ont pu fouler le sol sénégalais. Mais pour Mamoudou Condé, tel n’est pas le cas. ‘’Ce n’est pas l’intervention des autorités guinéennes qui a débloqué la situation, c’est notre entêtement. Les sénégalais savaient que s’ils utilisaient la coercition, cela allait provoquer des incidents diplomatiques’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65

Comments (1)
Add Comment
  • diallo

    slt M sidy bah jai lui attentivement votre article je vous demande de revenir a l´arriére
    ya pas longtemp la guinee a refuse un avion senegalais d´atterirre a conackry y´avais un guineen dedant
    je croie que il ne faut pas le voir autrement, ya bcp de chose qui sont passe entre tant on c trés bien que ya pas de confiance en ce moment entre les deux dirigeant je suis désole vous le dire mais on apprend quesque un état la diplomacie etc.. vous l´avait ratter lorsque alpha conde est mis au pouvoir avec tout ce que l´on connais