Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion

Libre opinion

Une mesure gouvernementale aux antipodes de la laïcité : la salubrité à Conakry

Selon le dernier communiqué relatif au conseil des ministres, 63 dépôts anarchiques d'ordures ont été identifiés à Conakry et l'Union européenne ne soutiendra la Guinée que dans le traitement de 30 dépôts anarchiques.

Lire »

Attribution de la coupe du monde 2026 : vote sportif ou politique ? Pourquoi la Guinée ne pouvait que se ‘’tromper’’ ?

Le football n'est plus qu'un jeu. Il est devenu un puissant instrument géopolitique avec des implications économiques et commerciales.

Lire »

Lâ yi lâ, Don Casse-Casse connaît foutaises quoi !

Voici que l’hôpital se fout de la charité. Vous avez bien vu comment le menu fretin se fait alpaguer. Ça c’est la Guinée. C’est ici qu’on observe toutes les sortes d’incongruités. C’est ici qu’un albinos se fout d’un blanc au soleil exposé. Il le montre d’un doigt déplié, en riant qu’il a attrapé un coup de soleil exaspéré, qui l’a brûlé au troisième degré.

Lire »

Nouveau gouvernement : de quoi demain sera-t-il fait ?

Il y a juste trois semaines que la Guinée a un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe, concrétisation de l’annonce présidentielle du 8 mars 2018, attendue par les citoyens n’a pas créé de grandes surprises.

Lire »

La RTG au service du troisième mandat : la machine en marche, soft power…

Dans la soirée du dimanche juste après le journal, un édito est annoncé sur les perspectives économiques de la Guinée. L'intitulé de l'édito a suscité la curiosité de plus d'un guinéen ou ami de la Guinée. A l'observation et à l'analyse, l'édito était tout sauf sur les perspectives économiques de la Guinée. Il portait, à la vérité, sur les perspectives de la conservation du pouvoir.

Lire »

Lutte contre la corruption : un présumé fossoyeur arrête de présumés voleurs de la République (opinion)

Ça crie dans tous les sens ! Ça chante ! Ça danse ! L'exploit est créé et l'innovation est d'une grande inouïe. C'est un gros présumé rat économique qui vient de mettre la main sur d'autres présumés rats de la République. C'est du moins, un rat qui arrête un autre rat. Ça se passe ainsi dans notre chère République où le chat n'arrive plus à attraper une souris. C'est l'ordre dans le désordre en inversant les valeurs.

Lire »

La Guinée à la merci des bonimenteurs

Nous observons chaque jour la belle foire d’empoigne entre le Premier ministre et les acteurs de la vie politique guinéenne. Malheureusement, nous savons tous que les règles de jeux n’ont guère de sens ou d’espoir quant à l’apaisement politique qui passe par l’application des accords signés.

Lire »

Conakry, ville propre : une préoccupation du nouveau gouvernement Kassory Fofana

Les immondices d'ordures décorent la ville de Conakry. Tout le monde le sait. Tout le monde se tait. Cela ne semble préoccuper personne. Seulement que des groupuscules de jeunes dans certains endroits de Conakry ont exprimé dans quelques temps records leur désarroi.

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info