Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion

Libre opinion

La démocratie par le débat structuré et responsable

Une démocratie se nourrit du débat contradictoire et respectueux des règles préalablement définies. Il est une évidence aujourd’hui que les campagnes électorales en Guinée focalisent plus l'attention par son aspect exhibition (meeting de propagande) et démonstration (distribution d'argent) que par la qualité des projets présentés par les compétiteurs politiques.

Lire »

La loi amendée sur la CENI : de son « adoption » à la nécessité impérieuse de son réexamen

La loi 2012/016/CNT du mercredi 19 septembre 2012 relative à la Commission Electorale Nationale Indépendante, amendée et adoptée le jeudi 5 juillet 2018, résulte d’un vote par les députés de la huitième législature, en application de l’article 72 de la Constitution du vendredi 7 mai 2010. Mais, sa mouture adoptée nécessite un réexamen en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Ceci, ...

Lire »

La liberté de manifester : réflexion sur le régime applicable en rapport avec l’actualité guinéenne

Suffit-il de proclamer une liberté pour qu'elle soit satisfaite ? Non, la liberté exige des aménagements qui facilitent son exercice. Toutes les périodes ne se ressemblent pas, il existe des périodes exceptionnelles auxquelles peuvent correspondre des mesures exceptionnelles.

Lire »

Le Bac, un échec pour tous !

Ce désastre que l'on appelle Bac unique, s'il nous informe sur le niveau catastrophique des élèves, il en dit autant sur la performance de nos dirigeants. Il y a de cela des années depuis que l’école guinéenne s'est effondrée mais il n y a eu aucune tentative de la réformer de façon sérieuse et audacieuse.

Lire »

Fibre patriotique : Nous avons tous démissionné (opinion)

Je pousse ce coup de gueule en me penchant sur la corporation des journalistes. Parce que j’ai l’impression que certains journalistes se détournent de leur mission en affichant leur militantisme politique, ainsi que leur colère contre un camp ou un autre.

Lire »

De la nécessité d’installer la totalité des exécutifs communaux

Les vacances s'annoncent à grande pompe. Les résultats des examens tombent. Ça crée des heureux et des malheureux. C'est la loi de la vie. Il faut l'admettre.

Lire »

Nouvelle loi sur la CENI : Et si on dépolitisait ceux qui sont sur place…

Alors que les partis politiques de l’opposition, voire certains cadres du parti au pouvoir, prêchaient pour une CENI plus technique à l’avenir afin que les résultats électoraux ne souffrent de larges contestations, ils semblent avoir déçu une grande partie de l’opinion nationale en maintenant ce schéma de CENI politique, irritant une bonne partie des partis politiques de l’opposition en définissant des critères de représentativités qui ne sont profitables qu’à l’UFDG, l’UFR et le RPG-AEC.

Lire »

Vers une augmentation du prix du sac de riz

e gouvernement semble ne pas avoir tiré les conséquences du désarroi des populations face à l'augmentation du prix du carburant à la pompe. Cela s'explique par l'inaction de ce peuple qui estime toujours que le salut viendrait d'ailleurs et non de sa détermination à défendre sa survie.

Lire »

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info