[dropcap]A[/dropcap]lors que le ministre de la culture et des anciennes gloires du Syli national s’attaquent par médias interposés, le président de la République a infligé un cinglant désaveu à Bantama Sow en rendant hommage aux ex-footballeurs qui ont défendu les couleurs de Guinée.
Un communiqué de la présidence de la République publié lundi dans le JT de 20h30 indique que ‘’le professeur Alpha Condé tient à rendre hommage à toutes les anciennes gloires du sport guinéen, notamment au Syli national qui a brillamment représenté notre pays dans les compétitions et aux gloires d’autres sports qui ont remporté des médailles’’.
La semaine dernière, le ministre Bantama Sow est sorti de son silence pour tenter de mettre fin à la polémique née de la décision d’allouer des indemnités mensuelles de 5 millions GNF aux anciennes gloires des sports et de la culture.
Le fils spirituel d’Alpha Condé, qui tirait à boulets rouges sur l’ancien capitaine du Syli national Titi Camara, a demandé à la presse qui en Guinée ‘’peut se comparer Chérif Souleymane, le seul Ballon d’or guinéen ?’’
Le ministre de la culture et des sports a assuré que ‘’le président Alpha Condé répare ce qu’il n’a pas gâté’’, ajoutant que ‘’les gens doivent plutôt s’en réjouir au lieu de polémiquer là-dessus’’. Et pour enfoncer le clou, il lâche : ‘’Ceux qui crient aujourd’hui, ils ont apporté quoi à la Guinée ?’’
Une sortie médiatique qui a provoqué l’ire de Titi Camara qui n’a pas pris de gants pour répondre à Bantama Sow qu’il traite de ‘’démagogue’’.
‘’Quand la Guinée avait un match amical important, j’ai dit à l’armée française que je suis obligé de venir défendre ma patrie. A mon retour en France, j’ai fait la prison. Eux, ils étaient où pour défendre la nation ?’’, s’est-il interrogé.
Avec la prise de position du président Condé en faveur des anciennes gloires du Syli national, le ministre Sow perd le premier round du combat qui l’oppose à la bande de Titi Camara.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Il l’a pas désavouer le ministre, le président de la République à jouer son rôle de rassemblement.
Il a félicité les sylis nationales et d’autres grands champions de la Guinée.
Le président n’a jamais dit de payer les cinq millions à ses joueurs qui n’ont jamais passer les quarts de finale.