[dropcap]L[/dropcap]e président de la République et son ancien haut représentant ont eu un échange téléphonique avant le départ du second pour la capitale ivoirienne. Sidya Touré affirme qu’il cherchait à comprendre auprès d’Alpha Condé les raisons de la confiscation de son passeport par les autorités aéroportuaires.
Bloqué à l’aéroport de Conakry par la police de l’air et des frontières, l’ancien Premier ministre a tenté de joindre en vain le chef de l’Etat pour débloquer la situation.
‘’Je suis opposé au fait qu’on bloque les passeports des gens. Cela n’est pas justifié par rien du tout et ce n’est pas légal’’, assure-t-il.
‘’Quand je l’ai appelé, je ne l’ai pas eu. Le surlendemain, il m’a rappelé. Je ne peux pas dire que nous avons discuté. Je lui ai posé la question de savoir pourquoi mon passeport était détenu. Il m’a dit qu’il fallait que tout le monde soit là pendant les élections’’, dévoile Sidya Touré au micro des Grandes gueules.
Avant de poursuivre : ‘’Je lui ai demandé pourquoi est-ce qu’on m’a envoyé des gens à 4h du matin à mon domicile. Il m’a dit qu’il n’est pas au courant. Mais tout ça, c’est Alpha Condé’’.
‘’Pendant un mois et demi, je suis resté avec des jeunes et femmes de l’UFR dans ma cour pour me protéger’’, dit-il, avant de lancer un appel à la classe politique : ‘’Jouons notre rôle d’hommes politiques. Mettons-nous au travail’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

