Ultimate magazine theme for WordPress.

Le procureur Charles Wright ordonne des poursuites judiciaires sur les crimes commis sous le règne d’Alpha Condé

0
Soutra

Le procureur Charles Wright [dropcap]D[/dropcap]ès sa prise du pouvoir le 5 septembre, le Comité national du rassemblement pour le développement a promis de faire de la justice comme son cheval de bataille. C’est dans cette optique que le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry instruit les juridictions sous sa responsabilité à œuvrer pour faire toute la lumière sur les crimes commis sous le règne d’Alpha Condé.

Aux procureurs de la République près des tribunaux de première instance du ressort de la Cour d’appel de Conakry, Charles Alphonse Wright ordonne d’engager des poursuites judiciaires.

Selon le magistrat, la décision a été prise dans le cadre de l’application stricte de la loi pénale sur toute l’étendue du ressort de la Cour d’appel de Conakry et ce, en application de la disposition de l’article 42 du code de procédure pénale.

C’est pourquoi, il instruit les procureurs en leurs qualités respectives de représentants du ministère public d’engager sans délai ou faire engager ‘’les poursuites judiciaires ou de saisir la juridiction ou les juridictions compétentes autour des faits présumés commis pendant la période allant de 2010 à 2020 par des personnes qui restent à identifier’’.

Il donne des instructions fermes pour que soit lancée une ‘’procédure d’appel à témoin aux auditions des personnes victimes directes ou indirectes, des réquisitions judiciaires auprès des établissements publics aux fins de communication de tous les apports d’autopsie, balistiques ou tout autre renseignement sans aucune forte d’opposition, de secrets professionnels conformément aux règles de procédure dans la matière’’.

Charles Wright ordonne aux juridictions chargées d’ouvrir les dossiers liés notamment aux ‘’atteintes volontaires et involontaires à la vie, aux atteintes à la personne constituée par des disparitions forcées, aux atteintes volontaires à l’intégrité physique ou psychique de la personne, aux atteintes involontaires à l’intégrité physique, aux agressions sexuelles et attentats à la pudeur’’.

Il souhaite également que toute la lumière soit faite sur les ‘’atteintes aux libertés, vols aggravés, incendies volontaires, l’usage d’explosifs, pillages, faux en écriture publique ou authentique ; abus d’autorités commis contre les particuliers et aux abus dirigés contre l’administration et aux atteintes aux actions de la justice’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info