Bah Oury : ‘’Depuis des décennies, la Guinée a été ruinée par des détournements de deniers publics’’
Alors que des acteurs de la classe politique mettent en doute la crédibilité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Bah Oury estime que cette juridiction a plus que jamais sa raison d’être.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) dénonce l’enrichissement illicite de certains anciens dignitaires des régimes précédents au détriment de la population.
Bah Oury rappelle que ‘’lorsque la CRIEF a été créée, tous les acteurs majeurs ont salué sa mise en place. Depuis des décennies, la Guinée a été ruinée par la corruption et des détournements de deniers publics. Donc, c’est une attente qui date de très longtemps. Si ça commence, il ne faut pas dire que cette CRIEF n’a pas sa raison d’être. Elle a bel et bien sa raison d’être’’.
L’ancien ministre de la Réconciliation nationale invite la CRIEF à faire preuve de professionnalisme dans le traitement des dossiers.
‘’Ce qu’on peut demander à la CRIEF, c’est de respecter les principes du droit et d’être exigeante par rapport aux procédures pour ne pas aller dans la légèreté ou dans la complaisance. Il faut que les choses se passent correctement pour que le droit soit dit. Parce que ce qu’on est en train de juger, c’est le fait d’une appropriation abusive et illégale du patrimoine national à des fins privées’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

