Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : Ibahima Kalonzo reconnait avoir détourné ‘’48 millions GNF’’ du colonel Tiegboro Camara

0
Soutra

Poursuivi dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, le lieutenant Ibrahima Camara dit Kalonzo continue de répondre aux questions à la barre du tribunal de première instance de Dixinn, delocalisé à la Cour d’appel de Conakry. 

Cet officier supérieur de la gendarmerie révèle que c’est une affaire de détournement d’argent qui l’a conduit au PM3 de Matam et non pour les douleureux événements du 28 septembre.

‘’Lorsque vous étiez au camp Alpha Yaya Diallo, portiez-vous un béret rouge ?’’, lui demande l’un des procureurs. ‘’Non, je n’ai jamais porté de béret rouge. Aucun homme de ma garde n’en portait aussi. Même mon chef de service ne portait jamais de béret rouge’’, affirme le colonel Camara.

Relevant des services spéciaux chargés de la lutte contre la drogue, le procureur a souhaité savoir si les hommes du colonel Tiegboro Camara procédaient à des arrestations sur le terrain. Ibrahima Kalonzo Camara de répondre : ‘’Oui. On arrêtait des narco trafiquants. On les déférait au niveau des tribunaux’’.

A la question de savoir s’il était au courant du recrutement au camp de Kalia,  l’accusé ne passe pas par quatre chemins pour répondre : ‘’Je ne suis jamais parti là-bas. Je ne sais rien. Je n’ai pas d’informations concernant le camp de Kalia’’.

‘’Alors pourquoi vous avez été conduit au PM3 ? Qu’est-ce que vous avez fait ?’’ s’interroge le procureur. ‘’C’est un problème d’argents qui m’oppossait au colonel Tiegboro Camara’’, résume-t-il.

‘’Avez-vous détourné de l’argent ?’’, rétorque le procureur? ‘’Oui. C’était un montant de 48 millions GNF. Le montant a été utilisé à des fins personnelles. C’est le colonel Tiegboro Camara qui m’avait confié l’argent, mais je l’ai détourné’’, avoue Kalonzo.

‘’Avez-vous payé l’argent ?’’, lui relance le procureur. ‘’J’avais l’intention de le faire. Mais le colonel Tiegboro a ordonné à ce que le chef d’état-major d’alors m’arrête »’’

Le mis en cause précise qu’à l’époque des faits, il n’occupait aucun poste de responsabilités.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info