Ultimate magazine theme for WordPress.

La judoka Marie Banser motivée : ‘’On va montrer que la Guinée est présente aux JO de Paris…C’est un pays de fierté’’

0
Soutra

Défendant les couleurs de la Guinée, la double championne d’Afrique du judo ambitionne de décrocher des médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024. Dès la phase de qualification directe le 1er aout prochain, Marie Banser compte se faire remarquer pour hisser haut le tricolore guinéen.

Racontant ses débuts dans ce sport physique, la judoka assure avoir bravé le choix de sa mère. ‘’Je fais le judo et la gymnastique. Ma mère est dans le domaine gymnastique, elle m’a amenée là-bas. C’était bien, mais ce n’était pas ma passion. Après, on a trouvé un club pour essayer le judo. A partir là, je suis revenue à ma passion.  Finalement, je suis restée dans ce métier’’, nous confie la double championne d’Afrique.

JO, une source de motivation

A ses yeux, le judo constitue un sport de ‘’ rès grande valeur’’. ‘’J’ai même fait l’entrainement pour les petits enfants en leur apprenant le respect, la nécessité d’être gentils et honnêtes. Nous nous entrainons avec les gens de tous les pays. Même si c’est dans la guerre, dans la compétition, après, c’est l’amitié, le respect de l’adversaire. C’est quelque chose d’important dans le monde du sport. Aussi, c’est un sport où tu ne vas jamais arrêter d’apprendre quelque chose. C’est un sport de très haut niveau, il faut les conditions, la force technique. C’est pourquoi, je suis très fière de représenter la Guinée dans ce sport’’, dit-elle.

Marie Banser assure que ‘’ma source de motivation, c’est toujours les Jeux olympiques. Depuis que j’étais petite, mon rêve était de participer un jour aux Jeux olympiques, de ramener une médaille.  J’étais toujours motivée, très active dans le sport, jamais, je n’ai pensé à arrêter. Même si c’est un sport très difficile. Je suis toujours très motivée d’apprendre afin de progresser.

Un parcours bien garni…

‘’Mon parcours est loin’’, laisse-t-elle entendre, avant de souligner : ‘’Je fais les JO depuis 20 ans. Déjà, j’ai ramené 4 titres champions d’Afrique. J’ai gagné la médaille des Jeux africains 2024 et beaucoup de médailles aux Opens. J’ai participé à beaucoup de prix de grand chelem. Là, ma meilleure place, c’était la 7ème place. C’était vraiment formidable à Abu Dhabi. Et au Portugal, j’ai ramené beaucoup de prix. Maintenant, je suis dans la qualification directe pour la Guinée dans les JO. Pour moi, c’est un honneur parce que la qualification directe, ce sont les meilleurs 18. C’est quelque chose dont je suis vraiment fière’’, relate-t-elle, fièrement.

Viser haut

Déclinant ses ambitions, Marie Banser dira que ‘’tout le monde vient ici pour gagner. S’il y a quelqu’un qui dit : ‘je suis venu, c’est tout’, ce n’est pas vrai. Mon ambition pour les Jeux olympiques, c’est vraiment de gagner. Et on va montrer que la Guinée est présente. En tous cas, je suis là pour faire ma meilleure performance. Si j’arrive à le faire, ça va donner de bons résultats. Mais le judo, ça peut passer vite, positif ou négatif. Tu fais une erreur et c’est fini. On verra comment ça va se passer le 1er aout, mais je suis très motivée. Je vais donner mon maximum, car l’objectif, c’est de ramener des médailles’’.

‘’La Guinée, pour moi, est un pays de fierté. Et je suis très fière de représenter la Guinée. J’espère que je peux donner un bel exemple aux petits enfants et surtout tous les judoka masculins ou féminins. Je reste motivée pour montrer que la Guinée est là’’, souligne la détentirce la médaille d’or dans la catégorie des moins de 78 Kg aux Jeux africains à Accra et aux Championnats d’Afrique au Caire en 2024.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info