Le ministre chinois des affaires étrangères a réitéré, dimanche 8 mars, la position ferme de Pékin sur la question de Taïwan, insistant sur le caractère non négociable du principe d’une seule Chine et avertissant que toute tentative d’ingérence dans ce dossier ne sera pas tolérée.
S’exprimant sur les relations sino-japonaises et les déclarations de responsables japonais concernant Taïwan, le chef de la diplomatie chinoise a souligné que l’évolution des relations entre Pékin et Tokyo dépendra avant tout des choix du Japon. ‘’L’avenir des relations sino-japonaises dépend des choix du Japon’’, a martelé Wang Yi.
Il a rappelé que l’année dernière marquait le 80ᵉ anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre le Japon, estimant que cette commémoration aurait dû inciter Tokyo à ‘’méditer profondément sur ses erreurs passées, notamment son agression et la colonisation de Taïwan’’.
Il a par ailleurs critiqué les déclarations de certains dirigeants japonais affirmant qu’un incident à Taïwan constituerait une ‘’crise de survie’’ pour le Japon. ‘’Il est de notoriété publique que l’exercice de la légitime défense repose sur le principe d’une attaque armée contre son propre territoire’’, a-t-il rappelé.
Dès lors, s’est-il interrogé, ‘’les affaires taïwanaises relèvent des affaires intérieures de la Chine ; de quel droit le Japon s’y ingère-t-il ?’’.
Le chef de la diplomatie chinoise a également mis en garde contre toute interprétation de la légitime défense susceptible de remettre en cause la Constitution pacifiste du Japon.
‘’Sachant que le militarisme japonais a lui-même utilisé le prétexte d’une crise de survie pour lancer des agressions à l’étranger, il est inévitable que les peuples chinois et asiatiques soient extrêmement vigilants et inquiets’’, a-t-il averti.
Interrogé sur la montée des tensions dans le détroit de Taïwan et les déclarations des autorités taïwanaises affirmant que l’île est un ‘’pays souverain et indépendant’’, le ministre chinois des Affaires étrangères a rejeté catégoriquement cette position.
‘’Taïwan fait partie intégrante de la Chine depuis l’Antiquité et n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un autre pays’’, a-t-il insisté, d’un ton ferme. Selon lui, le retour de Taïwan à la Chine découle directement de la victoire du peuple chinois lors de la guerre de résistance contre le Japon et de la Seconde Guerre mondiale.
Pour étayer la position de Pékin, il a évoqué plusieurs documents juridiques internationaux. ‘’Une série de documents juridiques internationaux, dont la Déclaration du Caire, la Déclaration de Potsdam, l’Instrument de capitulation du Japon et la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies, ont fermement établi le statut de Taïwan’’, a-t-il fait remarquer.
Toute tentative de promouvoir l’idée de ‘’deux Chine ou une Chine, un Taïwan’’ est, selon lui, vouée à l’échec.
Le chef de la diplomatie chinoise a attribué les tensions dans le détroit de Taïwan à la position des autorités du Parti démocrate progressiste (DPP). Il affirme avec force que ‘’l’obstination des autorités du DPP à défendre leur position séparatiste en faveur de l’indépendance de Taïwan est à l’origine du chaos et de l’instabilité qui menacent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan’’.
Il a ajouté que plus la communauté internationale s’oppose au séparatisme taïwanais et soutient fermement le principe d’une seule Chine, plus la stabilité régionale sera assurée. ‘’Les faits ont maintes fois démontré que plus la position de la communauté internationale contre le séparatisme indépendantiste de Taïwan est claire et plus son attachement au principe d’une seule Chine est ferme, plus la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan seront assurées’’, a-t-il souligné.
Le ministre chinois des affaires étrangères a insisté sur le caractère fondamental de la question taïwanaise pour Pékin. ‘’La question taïwanaise relève des affaires intérieures de la Chine et constitue un élément fondamental de ses intérêts. Cette ligne rouge est infranchissable’’, a-t-il prévenu.
Pékin ne permettra jamais, a-t-il insisté, qu’une force intérieure ou extérieure sépare l’île du territoire chinois. ‘’Nous ne permettrons jamais à quiconque, ni à aucune force, de séparer à nouveau Taïwan, libérée il y a plus de 80 ans, de la Chine’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, la communauté internationale soutient de plus en plus le principe d’une seule Chine. ‘’De plus en plus de pays se rangent du côté de la Chine, réaffirmant leur attachement à ce principe et reconnaissant Taïwan comme territoire chinois, mais s’opposant aussi explicitement à toute activité séparatiste visant à l’indépendance de Taïwan et soutenant la cause de la réunification’’, a-t-il affirmé.
Le ministre Wang assure que la réunification complète de la Chine est un processus historique inévitable. ‘’Le processus historique de résolution de la question taïwanaise et de réunification complète de la patrie est inéluctable. Ceux qui le suivent prospéreront, ceux qui s’y opposent périront’’, a-t-il soutenu face à la presse.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

