Après l’UFDG et Cie, Bogola Haba appelle à la dissolution des autres formations politiques : ‘’En Guinée, aucun parti n’est en conformité…’’
Depuis l’annonce par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation de la dissolution de 40 partis politiques, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré, les commentaires fusent de partout. L’ancien ministre des sports, Bogola Haba, encourage désormais les autorités à étendre la mesure aux autres formations afin de favoriser l’émergence de nouveaux partis, à l’image de la Génération pour la modernité et le développement (GMD) de Mamadi Doumbouya.
‘’En tant que défenseurs des réformes initiées depuis le 5 septembre 2021, nous avons toujours dit et soutenu que le travail dans le domaine des partis politiques est inachevé et le sera jusqu’à ce que tous les anciens partis politiques qui portent en eux l’héritage ou les gènes de nos divisions communautaires soient dissous et remplacés légalement et dans les faits par de grands partis transversaux ayant les moyens humains et financiers de devenir de véritables institutions impersonnelles et intemporelles pour supporter dans la durée nos institutions républicaines, la paix sociale et l’unité nationale, nos politiques publiques et nos politiques de remplacement régulier des cadres et dirigeants politiques’’, indique l’ancien ministre des sports.
En 2025, rappelle Bogola Haba, ‘’une première évaluation sur la base de l’ancienne charte des partis politiques a eu lieu et une première vague de partis politiques a été dissoute. Certains ont été suspendus et d’autres ont été autorisés avec réserves. Nous pensons que c’est cette deuxième vague qui a été finalement dissoute en ce mois de mars 2026. Entre-temps, nous avons voté la nouvelle Constitution de la 5e République et, le 21 novembre 2025, à travers la loi organique L/2025/035/CNT relative au régime des partis politiques et autres organisations politiques, le législateur a renforcé les conditions de création et d’existence des partis politiques en donnant six (6) mois aux partis politiques pour s’y conformer’’.
D’après son constat, ‘’aucun parti politique en Guinée n’est en conformité avec ces nouvelles exigences et je ne crois pas non plus que les anciens partis politiques seront en règle avec ces conditions difficiles avant le 25 mai 2026, qui est la date butoir’’.
C’est pourquoi, assure M. Haba, ‘’pour éviter un débat inutile dans la cité, nous encourageons le MATD à dissoudre par anticipation le reste des partis politiques pour que naissent enfin en 2026 de nouveaux grands partis transversaux en règle avec la nouvelle loi sur le régime des partis politiques et autres organisations politiques, à l’instar de la Génération pour la modernité et le développement que nous cherchons à créer malgré les multiples obstacles internes, inhérents à tout grand parti qui cherche à mettre ensemble, dans un seul ensemble, les guinéens et guinéennes de toutes les origines, opinions et classes sociales’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

