Ultimate magazine theme for WordPress.

Violences sexuelles : Ousmane Gaoual appelle à considérer ces actes comme ‘’les pires crimes qu’un individu puisse commettre’’

0
Soutra

Le ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a réagi, le lundi 27 juillet, à la vidéo devenue virale montrant le viol d’une fillette à Siguiri. Lors d’une conférence de presse, il a annoncé avoir quitté les réseaux sociaux pour ne plus voir ce genre d’images et appelé à une mobilisation de toute la société pour protéger les victimes et lutter contre les violences sexuelles.

Face aux journalistes, le porte-parole du gouvernement a indiqué avoir été choqué par les images de cette agression. Il a révélé avoir immédiatement transmis la vidéo au procureur général et aux autorités judiciaires.

‘’Celui qui m’a partagé la vidéo, je l’ai amené au procureur général, j’ai partagé avec les autorités judiciaires. En retour, M. le procureur m’a dit qu’il y avait une instruction qui est en cours sur cette affaire’’, a-t-il déclaré.

Très ému, Ousmane Gaoual Diallo affirme que la violence des images l’a conduit à fermer ses comptes sur les réseaux sociaux. Il affirme avoir demandé à ses propres enfants d’en faire autant afin d’éviter de contribuer à la propagation de contenus aussi traumatisants.

‘’Moi, déjà, j’ai supprimé tous mes comptes Facebook et tout ça. Et j’ai demandé à mes enfants de faire autant. C’est très important parce qu’après, nous-mêmes, on devient les vecteurs de transmission de ces mauvaises images’’, a-t-il confié.

Il a regretté que la diffusion de cette vidéo contribue à exposer davantage la victime plutôt qu’à la protéger. ‘’En partageant ces images, au lieu d’aider la victime, on l’expose, on l’humilie et on contribue à la détruire. C’est aussi la responsabilité des médias et de tous ceux qui relaient ces contenus’’, a-t-il insisté.

Le porte-parole du gouvernement s’est interrogé sur les responsabilités des parents, de l’État, de l’école et de la société face à de tels actes. ‘’Qu’est-ce qu’on fait des enfants qui sont à l’origine de crimes aussi odieux ? Quelle est la responsabilité des parents ? Celle de la société ? Celle de l’État ? C’est une question que nous devons tous nous poser’’, a-t-il souligné.

Saluant le courage de la victime, il a insisté sur la nécessité de préserver son anonymat et de lui permettre de reconstruire sa vie. ‘’C’est elle qui a besoin de protection. C’est elle qui doit pouvoir grandir en dignité. Elle a résisté à ses bourreaux. Il ne faut surtout pas que demain, dans la rue, on puisse la désigner en disant : ‘C’est la fille-là’’’, a-t-il plaidé.

Ousmane Gaoual Diallo a appelé à une réflexion collective sur les violences faites aux enfants en Guinée, rappelant que le viol, les mariages précoces et d’autres abus sont encore trop souvent passés sous silence.

‘’Ce cas est celui que nous avons vu. Mais combien d’autres sont cachés dans nos quartiers, dans nos familles et dans nos villages ? Qu’est-ce qu’on dit des mariages précoces, des enfants de 13 ou 14 ans qu’on donne en mariage contre leur gré ? Nous devons considérer ces actes comme les pires crimes qu’un individu puisse commettre’’, a-t-il conclu.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info