Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée mérite mieux que le chaos (Par Elhadj Aziz Bah)

0
Soutra

La situation sociopolitique de notre pays devient chaque jour plus préoccupante. Entre une communication gouvernementale souvent confuse, des informations contradictoires et la multiplication des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, le citoyen guinéen peine désormais à distinguer les faits des récits que chacun cherche à imposer.

Cette confusion est devenue un problème politique en soi. Elle nourrit la méfiance, affaiblit les institutions et donne le sentiment que le destin collectif du pays se joue entre les mains d’un cercle restreint au sommet de l’État et d’un écosystème de blogueurs et de commentateurs dont l’influence dépasse parfois celle des institutions elles-mêmes.

Et pendant que le pays cherche ses repères, une partie de notre élite intellectuelle demeure étrangement silencieuse. Par prudence, par calcul ou par opportunisme, certains préfèrent observer, ménager tous les camps et attendre de voir de quel côté soufflera le vent.

La Guinée mérite mieux. Elle mérite des institutions fortes, une parole publique responsable, une justice indépendante, une presse libre, une classe intellectuelle courageuse et, surtout, une vision claire de son avenir.

Notre pays n’a pas vocation à vivre indéfiniment au rythme des transitions, des ruptures et des querelles de clans. Il ne s’agit pas simplement de changer les hommes, les slogans ou les structures. Le véritable enjeu est beaucoup plus profond : réconcilier la Guinée avec son avenir.

La Guinée n’a pas seulement besoin d’une transition. Elle n’a pas seulement besoin d’une refondation. Elle a besoin d’une renaissance. Une renaissance politique, institutionnelle, économique et surtout morale.

C’est dans cet esprit que j’ai décidé de prendre mes responsabilités et d’apporter ma contribution au débat national. Non pas pour ajouter une voix de plus au vacarme ambiant, mais pour ouvrir une réflexion sur une autre voie : une voie fondée sur la responsabilité, la stabilité, la compétence et l’intérêt supérieur de la nation.

Je présenterai, dans les prochains jours, les contours de cette démarche, ses principes et la vision qui la sous-tend.

La Guinée mérite mieux que le chaos. Elle mérite une direction. Elle mérite un avenir.

Elhadj Aziz Bah

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info