Ultimate magazine theme for WordPress.

Eboulement à Dar-es-Salam : une semaine après la tragédie, les Forces sociales réclament justice et protection pour les sinistrés

0
Soutra

Une semaine après le drame survenu dans la nuit du 22 au 23 août 2026 à la décharge de Dar-es-Salam, à Conakry, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) sort de son silence. Alors que la catastrophe a fait de nombreuses victimes et laissé plusieurs familles sans abri, l’organisation interpelle le gouvernement sur la prise en charge des sinistrés, notamment ceux dont les habitations ont été démolies dans le cadre des opérations de sécurisation et de fermeture du site.

Dans une déclaration rendue publique le 30 août, le Forum des Forces Sociales de Guinée estime que le drame de Dar-es-Salam ne peut pas être expliqué uniquement par les fortes pluies. Selon l’organisation, les populations riveraines et les jeunes du quartier avaient, depuis plusieurs années, alerté les autorités sur les dangers liés à la présence de cette immense décharge à proximité des habitations.

“Plusieurs années durant, les populations riveraines et les jeunes de Dar-es-Salam n’ont cessé d’alerter sur les risques liés à la décharge et de mener des démarches auprès des autorités pour sa fermeture”, rappelle le FFSG, qui souligne que la fermeture définitive du site avait été annoncée pour le 23 août 2026, le jour où la montagne d’ordures s’est effondrée sur des habitations.

Face à cette situation, les Forces sociales réclament l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’établir les circonstances exactes du drame et d’identifier les éventuelles responsabilités. Elles demandent que les victimes soient recensées de manière exhaustive et bénéficient de réparations adaptées aux préjudices subis.

Mais au-delà de la recherche de la vérité sur cette catastrophe, le FFSG s’inquiète du sort réservé aux populations après le drame. L’organisation dénonce les conditions dans lesquelles certaines opérations de déguerpissement et de démolition sont menées alors que de nombreuses familles sont encore sous le choc et vivent dans une situation de grande précarité.

“La sécurisation de Dar-es-Salam est une nécessité. Mais elle ne doit pas se transformer en une nouvelle épreuve pour des populations déjà vulnérables”, prévient le Forum des Forces Sociales de Guinée.

L’organisation demande l’arrêt de toute opération jugée brutale et insiste pour que tout déplacement ou relocalisation des habitants soit effectué dans le respect de la dignité humaine. Elle réclame une prise en charge complète des victimes et des sinistrés, incluant les soins, le soutien aux familles endeuillées ainsi qu’un relogement décent et durable pour les personnes ayant perdu leurs maisons.

Le FFSG exige également plus de transparence sur les enquêtes annoncées et sur les solutions alternatives prévues par les autorités pour la gestion des déchets, notamment le projet de Centre d’enfouissement technique de Baritodé.

Pour les Forces sociales, Dar-es-Salam ne doit pas devenir “une tragédie de plus sans vérité, sans responsabilité et sans leçons”.

L’organisation appelle les autorités à accompagner durablement les victimes et à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

“Les victimes ont droit à la vérité. Les familles ont droit à la justice. Les sinistrés ont droit à la dignité. Les populations ont droit à la protection de l’État”, conclut le FFSG.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57 / salimbalde91@gmail.com

 

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info