Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée et la Sierra Leone se donnent la main contre les réseaux de trafic de migrants

0
Soutra

La question migratoire était au cœur des échanges entre les autorités guinéennes et sierra-léonaises, ce mercredi 9 septembre à Conakry. Interrogé sur les réseaux qui promettent à des guinéens des voyages vers l’Europe avant d’exiger d’importantes sommes d’argent auprès de leurs familles, le vice-président sierra-léonais, Dr Mohamed Juldeh Jalloh, a annoncé des mesures conjointes.

Depuis plusieurs mois, des familles guinéennes dénoncent des réseaux opérant depuis la Sierra Leone et qui proposent à des jeunes des voyages vers l’Europe. Après avoir convaincu les candidats à la migration, ces réseaux solliciteraient d’importantes sommes d’argent auprès de leurs proches, plongeant certaines familles dans des situations difficiles.

Lors de la conférence de presse tenue à la Primature, une question a été adressée au vice-président sierra-léonais sur les dispositions envisagées par les deux États pour lutter contre ce phénomène assimilé à du trafic d’êtres humains.

En réponse, Dr Mohamed Juldeh Jalloh a indiqué que cette problématique avait déjà fait l’objet de discussions entre les délégations guinéenne et sierra-léonaise, avec l’implication de plusieurs ministres.

“C’’est une des questions dont on a discuté et plusieurs ministres ont travaillé depuis ce matin sur cette question. On a souligné pas mal de mesures. Ces mesures seront communiquées très bientôt. Le Premier ministre a mis en place un comité qui, avec nos délégations qui ont travaillé depuis ce matin, a pris pas mal de mesures. On prend note des problématiques de cette question, c’est pourquoi je suis ici pour en discuter avec le gouvernement”, a expliqué le vice-président sierra-léonais.

Selon lui, les deux pays ont retenu deux catégories de mesures pour faire face à ce phénomène. Il s’agit d’actions immédiates et de dispositions destinées à produire des effets sur le long terme.

“Nous avons promu deux catégories de mesures à court terme qu’on va prendre immédiatement, et des mesures pour le futur. Parce que nous savons que nous sommes dans l’obligation de respecter tous nos engagements internationaux, y compris la question de l’immigration. Je voudrais vous assurer que dans les jours à venir, vous allez entendre ce qui a été discuté, ainsi que le fruit de notre travail et de nos engagements”, a-t-il ajouté.

Les autorités guinéennes et sierra-léonaises devraient dévoiler ces mesures. L’objectif affiché est de renforcer la coopération entre les deux pays afin de mieux prévenir les abus liés à la migration, protéger les populations et lutter contre les réseaux qui profitent de la vulnérabilité des candidats au voyage vers l’Europe

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57 / salimbalde91@gmail.com

 

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info