Ultimate magazine theme for WordPress.

Ousmane Gaoual après la manif contre Doumbouya à New York : “la Guinée est plus grande que ceux qui la salissent”

0
Soutra

Alors que le président Mamadi Doumbouya, ce mercredi 23 septembre, aux travaux de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, une manifestation de guinéens opposés au pouvoir s’est tenue dans la ville américaine. Une mobilisation qui n’a pas laissé indifférent le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo.

Plusieurs manifestants guinéens se sont rassemblés à New York pour dénoncer la gouvernance actuelle en Guinée, exprimant notamment leur mécontentement face à la situation des libertés publiques et aux disparitions forcées.

Cette mobilisation intervient alors que le président de la République, Mamadi Doumbouya, prenait part aux rencontres internationales liées à la 81ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, ces protestations ne reflètent toutefois pas l’image de la Guinée qu’il entend défendre sur la scène internationale.

“Cette semaine, la Guinée s’est présentée à la table des nations. Elle y est venue avec ce qu’elle est devenue depuis plusieurs années : un pays qui construit, qui parle, qui trace son propre chemin. C’est un fait. Des infrastructures partout. Nos méga-projets avancent. Une souveraineté qui s’affirme. Notre voix compte, à nouveau, dans les espaces où se décident les équilibres du monde”, cite-t-il.

S’attaquant aux manifestations de New York, le ministre des transports estime que leur démarche contribue à donner une image négative du pays au moment où celui-ci cherche à mettre en avant ses avancées.

“Et pourtant, au moment précis où cette voix s’élevait, quelques autres, depuis New York, ont choisi de défigurer cette place. Ce n’est pas un désaccord politique qu’elles expriment. C’est une démarche : faire du nom de la Guinée un mot de chaos plutôt qu’un mot de progrès”, estime-t-il.

Parlant des protestations de New York, Ousmane Gaoual Diallo considère que “cela n’a rien à voir avec le droit de manifester, que nul ne conteste. Mais choisir précisément l’heure où son pays se présente au monde pour organiser son discrédit, ce n’est pas exercer un droit. C’est prendre une décision. Et cette décision, il faut la nommer pour ce qu’elle est : un renoncement à ce qui, au-delà des désaccords, devrait unir tous ceux qui portent le même passeport”.

Le ministre des transports estime par ailleurs que quelques voix ne sauraient prétendre parler au nom de l’ensemble de la population guinéenne.

“On ne représente pas dix-sept millions de guinéens avec quelques voix. On ne défend pas la Guinée en cherchant à la fragiliser sur la seule scène où elle vient d’exister pleinement”, indique M. Diallo.

Selon lui, “la Guinée est plus grande que ceux qui la salissent. Elle est portée par ceux qui la vivent, qui la travaillent, qui la font avancer chaque jour. À ceux-là, notre respect et notre reconnaissance”.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

 

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info