[dropcap]L’[/dropcap]épidémie d’Ebola est en passe d’être gagnée par la Guinée après plus de 2 ans de lutte contre le virus. Le 29 décembre, si aucun nouveau cas de la maladie ne se déclare, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarera la fin de l’épidémie dans notre pays.
Toute chose qui redonne le sourire au président Alpha Condé qui ne cache pas sa joie d’en finir avec la fièvre hémorragique à Ebola. Bien avant que la maladie ne soit déclarée finie, il rend hommage au personnel soignant qui était sur tous les fronts afin d’endiguer le virus.
‘’Je dois commencer par rendre hommage au personnel de la santé et particulièrement au coordinateur de l’Ebola le docteur Sakoba (Keita)’’, mentionne-t-il lors de la pose de la pierre d’un hôpital à Matoto.
‘’L’Ebola nous a fait souffrir pendant deux ans. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas de bons systèmes hospitaliers. L’Ebola a commencé à Guéckédou, Mais comme on n’avait de système de santé, ni de laboratoire capable de faire des recherches’’, reconnait-t-il, avant de souligner que cette maladie a mis notre économique à terre. ‘’Mais s’il plait à Dieu, prions dans trois jours, l’OMS va déclarer la fin de l’Ebola en Guinée. Prions tous Dieu pour que cela puisse se faire’’, a répété Alpha Condé.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

