[dropcap]A[/dropcap]près la marche du 2 aout qui a mobilisé plus d’un million de manifestants, selon Cellou Dalein Diallo, l’opposition républicaine a annoncé la suspension de ses protestations de rue. A l’assemblée générale de l’UFDG du samedi 5 aout, le leader du parti a dévoilé les raisons de cette suspension.
‘’Je sais que beaucoup d’entre vous sont un peu déçus de la suspension des marches. Je sais aussi que beaucoup d’entre vous comprennent. Pour ceux qui n’ont pas compris, il est bon d’apporter quelques explications’’, a indiqué le chef de file de l’opposition.
Dalein précise qu’il a eu un tête-à-tête avec l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée avec qui il a évoqué la question relative à la suspension des protestations de rue. Mais avant, il confie avoir reçu plusieurs coups de fil avant d’être interpellé par des associations religieuses plaidant pour la suspension des marches afin de permettre aux candidats du hadj d’effectuer de manière sereine les formalités liée à leur départ pour la Mecque.
‘’Le 2 aout même, il y en avait beaucoup qui devaient aller se faire vacciner, récupérer leur passeport ou suivre la formation au centre islamique. Mais ils n’ont pas pu répondre au rendez-vous’’, regrette-t-il. Il assure que ‘’c’est pour marquer notre soutien à ces pèlerins musulmans que nous avons décidé de suspendre nos marche jusqu’à la fin des opérations liées à leur départ’’.
Il dit à qui veut l’entendre que cette ‘’décision de l’opposition n’est liée à aucune pression ou négociation’’. Et pendant cette période de trêve, prévient-il, ‘’s’il n’y a aucun signal fort montrant que le gouvernement et les institutions compétentes ne sont pas en train de prendre des dispositions pour mettre en œuvre le contenu du communiqué de la présidence, on reprendra nos manifestations ’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

