[dropcap]A[/dropcap] l’approche de la saison des pluies, le gouvernement veut prendre le taureau par les cornes et éviter une épidémie de choléra à la Guinée. C’est ce qu’a laissé entendre samedi le Premier ministre Kassory Fofana qui a procédé au lancement d’une opération d’assainissement de la ville de Conakry.
Le locataire du palais de la colombe, s’exprimant en langue locale soussou, a déclaré que la capitale guinéenne est assaillie par les ordures. ‘’Nous devons la débarrasser de ces tas d’immondices. C’est l’une des missions que le président Alpha Condé a assignées à mon gouvernement’’, indique Kassory Fofana.
‘’Nous essayons de nettoyer la ville pendant trois semaines. Des partenaires sont en train de nous aider. Le président Alpha Condé tient à l’assainissement de la ville. Mais pour que Conakry soit assainie, il faut que nous changions de comportement. Quand on voit quelqu’un déposer des ordures sur la voie publique, on l’interpelle pour lui signifier que ce n’est pas un dépotoir d’ordures’’, souligne le Premier ministre.
A l’en croire, le chef de l’Etat veut à tout prix éviter une nouvelle épidémie de choléra. ‘’Chaque année, une telle épidémie fait des ravages dans notre pays. Il m’a dit que si je n’arrive pas à nous débarrasser de cette saleté, il va me limoger en cas d’épidémie de choléra’’, assure-t-il, avant de conclure qu’il a donné des instructions fermes à son gouvernement pour ‘’déclarer la guerre aux ordures avant qu’elles nous emportent’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

