[dropcap]L[/dropcap]e vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dénonce la mauvaise gouvernance du pouvoir d’Alpha Condé qui, selon lui, est la cause de la hausse du prix du carburant. Fodé Oussou Fofana demande au gouvernement d’expliquer à la population la structure des prix des produits pétroliers.
‘’L’Etat doit être fort. Ce que nous demandons, c’est de nous faire la structure du prix du pétrole, parce que tout ça c’est à cause de la mauvaise gouvernance’’, estime le président des députés Libéraux démocrates.
Le vice-président de l’UFDG demande au gouvernement de fournir des explications détaillées sur la structure du prix des pétroliers. ‘’Ne nous parlez pas de 795 milliards, on ne comprend ça. Prenez un litre, dites-nous ça il est rendu à combien à Conakry. Que l’État gagne ?’’, se demande l’opposition.
‘’Dans tous les pays, l’Etat gagne sur les produits pétroliers. Peut-être que le gouvernement a raison d’augmenter le prix du carburant, mais expliquez à la population la structure du prix du carburant’’, suggère Oussou Fofana.
Il se dit convaincu que tant que l’Etat n’acceptera pas de réduire son train de vie, les guinéens continueront à tirer le diable par la queue. ‘’Tant que Alpha Condé aura 1 milliard par jour, tant qu’ils vont continuer à aller au niveau du budget, à la banque centrale pour prendre de l’argent et mettre dans leurs poches, ce pays ne sortira pas de la misère’’, assure le parlementaire.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

