Alpha Condé : ‘’Quand je vais commencer à porter des chaussures des cordonniers de Dalaba…’’

[dropcap]L'[/dropcap]exemple vient d’en haut et l’imitation d’en bas. Alpha Condé l’a appris à ses dépens et compte bien s’en servir. Le chef de l’Etat s’est engagé à promouvoir le textile guinéen.

‘’Quand c’est la fête des femmes, vous achetez des tissus imprimés. Comment voulez-vous encourager celles qui font l’indigo ?’’, demande-t-il à des groupements de femmes. ‘’Il faut les encourager. Quand je dis produire guinéen, il faut consommer guinéen’’, ajoute-t-il.

L’Etat guinéen envisage d’appuyer les cordonniers de Dalaba qui, selon Alpha Condé, fabriquent de belles chaussures. ‘’Il faut que le gouvernement, à commencer par le président et les ministres, portent ces chaussures’’, exige le chef de l’Etat.

‘’Depuis que j’ai commencé à porter des chemises à col [Mao], tout le monde le fait. Comme les gens aiment imiter le président, quand je vais commencer à porter des chaussures des cordonniers de Dalaba, la semaine après, tout le monde fera comme moi’’ parie-t-il.

Le pensionnaire de Sékhoutouréyah se dit convaincu que ces cordonniers sont capables de concurrencer les italiens en matière de fabrication de chaussures. ‘’Je vais dire à mes chers frères occidentalisés de retourner à la source et faire confiance au pays, aux femmes, aux artisans guinéens qui peuvent faire tout comme les autres, mais à condition qu’on les accompagne’’, lance-t-il en s’adressant à des membres du gouvernement.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe77@gmail.com

Comments (1)
Add Comment
  • SOMPARÉ

    Consommons ce que nous produisons produisons ce que nous consommons