Les propos du préfet de Kankan Kandja Mara suite à la mort du médecin Dr Dioubaté continuent d’alimenter les débats. Le RPG Arc-en-ciel se demande comment un haut commis de l’Etat peut-il se permettre de faire l’apologie d’un crime de cette manière.
‘’Vous avez certainement suivi l’annonce du décès de Dr Diabaté à Kankan. Un jeune médecin, pédiatre très compétent, très dévoué. Les gens disent qu’il est de Kankan, mais qu’il a étudié à Guéckédou et qu’il est très connu’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Et de poursuivre : ‘’ Qu’est-ce qui nous touche ? Ce n’est pas la mort. Ça, Dieu va faire la justice. Mais c’est du fait qu’un préfet, qui incarne l’autorité, dise ça devant tout le monde, à l’inauguration d’une stèle du président de la transition en bonne langue nationale. Comment peut-on faire l’apologie du crime organisé comme ça ? C’est anormal’’.
Pour l’ancien parti au pouvoir, ‘’une autorité ne devrait pas dire ça. Une autorité devait se mettre à faire des enquêtes, définir les causes de la mort du regretté. Mais il dit : ‘Celui qui met la craie, la peinture sur ça, vous avez subir le sort de l’autre, toi aussi tu vas suivre ce chemin’, après, il dit ‘Allahou Akbar’ (Dieu est grand)’’.
Pour ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’c’est quelque chose que le professeur Alpha Condé n’allait pas permettre, ne permettrait pas. Le professeur n’a jamais enseigné l’apologie du crime, surtout au niveau des responsables’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Qui ignore que le RPG-ARC-EN-CIEL ne se cachait pas de tuer et qu’aucun de ses crimes n’a été jugé.