C’était une façon pour lui d’introduire son message à l’endroit des dirigeants africains, en ces termes : «Les progrès démocratiques en Afrique sont en danger quand les dirigeants refusent de quitter le pouvoir à l’issue de leur mandat (…). Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent rester longtemps au pouvoir, surtout quand ils ont autant d’argent. J’ai entendu un dirigeant dire: ‘‘je suis le seul à pouvoir unir ce pays’’. Si c’est vrai, alors ce dirigeant n’a pas réussi à réellement bâtir son pays. Regardez Nelson Mandela ! Madiba, comme George Washington, ont laissé héritage durable. Pas seulement pour ce qu’ils ont fait en fonction, mais en quittant leurs fonctions et en transmettant le pouvoir pacifiquement ».
C’est connu. En Guinée, l’alternance pacifique au pouvoir est plus qu’une nécessité vitale pour la jeune démocratie. Ce conseil peut bien inspirer le président Alpha Condé par ces temps où le monde entier suit avec attention les mouvements l’appelant à faire changer les termes de la Constitution pour se représenter candidat à un autre mandat.
Pis encore, les garanties d’un remake de l’alternance pacifique réussie sous le régime du général Sékouba Konaté en 2010 se raréfient au fur et à mesure que l’échéance 2020 approche.
Par Gordio Kane
ALPHA CONDE est Président de la GUINÉE et pas d’AMERIQUE et il n’est pas Obama.
Le Prof Président AC restera au pouvoir à vie. Que les détracteurs ou les djihadistes de l’ufdg, comme le nomme leur vice président FODE OUSSOU FOFANA manifestent on les écrasera tous.
Sory (Soy),Avec quoi tu vas écraser tes frères et soeurs guinéens de l’UFDG???.
Réfléchis bien avant de commenter…Nous sommes tous des guinéens sans distinction ayant tous droit au bonheur dans ce pays.