La représentation diplomatique en Guinée du pays de Abdelmadjid Teboune a accueilli mercredi soir plusieurs invités pour célébration les 70 ans de la fête nationale de l’Algérie. De nombreux diplomates accrédités en Guinée ont rehaussé de leur présence à la cérémonie qui s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Depuis le 1ᵉʳ novembre 1954, la République démocratique et populaire d’Algérie célèbre une fête qui marque la fin d’une ère pour son peuple qui, après une glorieuse révolution, a obtenu le 5 juillet 1962, son indépendance.
En Guinée, c’est dans une ambiance conviviale que l’ambassadeur Abdelkrim Touahria a partagé un diner avec des diplomates et hauts cadres de l’administration pour commémorer cette date historique du peuple algérien.
Il a exprimé ses remerciements aux invités plus particulièrement à la délégation du gouvernement guinéen représenté par la deuxième personnalité du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, qui était en compagne du directeur général des douanes.
‘’Nous ne pouvons oublier le soutien des frères guinéens durant la colonisation qui s’est traduit par des positions dignes et courageuses des autorités guinéennes de l’époque sous la conduite éclairée de feu Président Ahmed Sekou Touré, en permettant le transit et l’acheminement des armes à destination de l’Algérie, en provenance de pays amis. Au lendemain de notre indépendance, nos deux pays ont construit une coopération fructueuse multisectorielle, notamment le volet de la formation qui a enregistré un nombre impressionnant de cadres guinéens dans de diverses filières’’, souligne-t-il l’ambassadeur Touahria.
Toutefois, martèle-t-il, ‘’le niveau de coopération s’est ralenti ces dernières années. Ce qui ouvre le champ à de moult interrogations sur les véritables raisons de cette situation (…). Les récents contacts et entretiens que j’ai eus avec mes interlocuteurs guinéens m’ont donné l’impression que la tendance suscite l’optimisme et la perspective d’une coopération fructueuse et mutuellement avantageuse est à portée de mains. La présentation de mes lettres de créance au général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, chef de l’Etat, a laissé entrevoir une nouvelle ère de coopération, affichée par la volonté à donner à nos relations une nouvelle impulsion à travers la tenue de la 4ème session de la Coopération mixte, l’échange de visites de haut niveau et la création d’un conseil d’affaires algéro-guinéen’’.
Ce qui l’amène à réitérer ‘’le vœu de l’Algérie de voir la Guinée, pays frère, retrouver son aura et sa place aux plans régional, continental et international’’.
En réponse, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a soutenu que ‘’la date commémorative du 1ᵉʳ novembre 1954, symbolise pour le peuple algérien la révolution pour la première République’’.
La deuxième personnalité du ministère des affaires étrangères souligne que ‘’cet engagement historique a abouti au développement d’une coopération fructueuse, avantageuse et qui s’inscrit dans plusieurs domaines, notamment la formation des cadres guinéens évoluant dans l’Administration publiques et d’autres dans le privé, mais qui jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le développement socioéconomique de la République de Guinée. Que le peuple et le gouvernement algériens en soient vivement remerciés ».
De bons moments de joie et d’allégresse ont clôturé cette fête avec un partage des mets de la gastronomie algérienne et la coupure d’un gâteau.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com