Face aux nombreuses allégations et accusations relayées à la suite de l’élection de l’Exécutif communal de Labé, le Secrétaire fédéral du FRONDEG de Labé et les cinq (5) conseillers communaux élus tiennent à éclairer l’opinion publique locale et nationale sur la réalité des faits.
Après la publication des résultats définitifs et avant l’élection de l’Exécutif communal, des tractations ont été engagées entre la liste Ein Fow Fii Labé et M. Samba Camara, sans associer le Secrétaire fédéral du FRONDEG de Labé ni les cinq (5) conseillers communaux signataires de la présente déclaration. Nous n’avons participé à aucune réunion de négociation et nous n’avons pris part ni à la rédaction ni à la signature d’un quelconque protocole d’accord.
M. Samba Camara, membre du Bureau politique, est venu à Labé sans aucun ordre de mission et a conduit seul des négociations avec les responsables de la liste Ein Fow Fii Labé, sans associer le Secrétariat fédéral ni la majorité des conseillers communaux élus. Il a ainsi privilégié une démarche qui ne reflétait ni une décision collective, ni les intérêts des élus concernés, encore moins ceux des populations de Labé.
En conséquence, nous déclarons que nous ne sommes liés par aucun engagement issu d’un processus auquel nous n’avons jamais été associés. Si certains évoquent aujourd’hui une prétendue trahison ou un non-respect d’un accord, l’opinion publique nationale et locale doit savoir que les cinq (5) conseillers communaux ainsi que le Secrétaire fédéral du FRONDEG de Labé n’en portent aucune responsabilité.
Notre choix a été guidé exclusivement par notre engagement envers les populations de Labé. Nous avons voté en faveur d’une gouvernance inclusive, capable de répondre aux attentes des citoyens et de mettre en œuvre les engagements que nous avons pris devant eux durant la campagne électorale.
Nous rejetons fermement toute tentative de faire porter au Secrétaire fédéral et aux cinq (5) conseillers communaux la responsabilité d’accords négociés et conclus sans leur participation. Nous demeurons fidèles au mandat que nous ont confié les populations de Labé et continuerons à agir exclusivement dans l’intérêt supérieur de notre commune.
Par ailleurs, nous nous réservons le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne qui tiendrait des déclarations diffamatoires ou porterait atteinte à notre honneur, à notre image ou à notre crédibilité.
Fait à Labé, le samedi 4 juillet 2026.
Signataires :
Le Secrétaire fédéral du FRONDEG de Labé
Les cinq (5) conseillers communaux élus du FRONDEG