En conférence de presse, les pilotes du projet ont justifié son bien-fondé par le fait qu’on ne peut pas développer un pays sans éducation.
‘‘D’où le volet formation, parce qu’on est venu apporter de l’aide. En ce sens qu’on va former les formateurs sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement et dans la recherche’’, a indiqué l’ingénieur en agroalimentaire, Aliou Bah qui ajoute que cette action s’élargira plus loin sur les étudiants.
‘‘A côté de cette formation, des conférences seront organisées à l’intention des étudiants autour des thèmes entre autres axés sur l’agroalimentaire, les logiciels libres dans l’enseignement supérieur, le climat des affaires et l’analyse sur les risques de crédit des banques en Guinée’’, a-t-il égrené.
Aujourd’hui, l’association a signé des conventions d’accord et de partenariat avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur guinéennes, notamment les universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et le général Lansana Conté de Sonfonia, ainsi que l’Institut de sciences d’architecture, mais aussi le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A travers cette action, les membres de l’EduCetera entendent apporter leur part à l’édification d’une Guinée émergente à travers une formation compétitive de ses fils.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info