La plateforme Comité 21 Guinée a procédé, ce jeudi 23 juin, à la clôture de la première édition de Green Guinée. Durant deux jours, les participants ont échangé sur les questions de la finance durable, des mines et du développement durable et inclusif. Objectif, verdir l’économie guinéenne pour la rendre plus durable.
Conakry a abrité du 21 au jeudi 23 juin le Forum sur le développement durable dénommé Green Guinée. Lors de la dernière journée, les panélistes se sont penchés sur des questions concernant les mines et le développement durable.
Durant des heures, des acteurs du secteur minier et de l’environnement ont échangé sur les questions d’autonomisation des couches juvéniles dans les zones impactées par l’exploitation minière et industrielle, la déforestation et développement durable.
Il été également question du contrôle et de l’évaluation des produits miniers guinéens à l’exportation, de la transition énergétique, de la sécurité alimentaire, de l’impact de l’exploitation des mines sur les populations, du plan de gestion environnementale et sociale.
Pour sa part, le président de la Chambre des mines de Guinée déclare avoir tiré beaucoup d’enseignements du Forum Green Guinée.
‘’Des notes ont été prises, des rapports seront établis. Et j’espère que ces rapports seront adressés à la fois au gouvernement et aux institutions pour qu’ensemble, nous puissions améliorer continuellement le cadre des investissements en Guinée pour que les questions environnementales et sociétales soient au cœur de l’action du gouvernement et des investisseurs’’, souhaite Ismaël Diakité.
‘’Les mines sont connues comme étant des activités qui détruisent l’environnement. Lorsqu’on parle durabilité et des opérations minières, il faut s’assurer que toutes les pratiques, les normes qui vont dans ce sens sont pris en compte dans le développement et la mise en œuvre des projets miniers’’, souligne Joseph Siba Dopavogui, directeur national de la géologie.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com