Difficultés d’approvisionnement en énergie : ‘’On a tous le même problème dans la sous-région’’, assure le ministre Laye Sékou Camara

A l’occasion de la clôture de la 17ᵉ session ordinaire du Conseil d’administration de la Société de gestion de l’énergie des ouvrages du haut bassin du fleuve Sénégal (SOGEOH), le ministre de l’énergie, Laye Sékou Camara, a réaffirmé l’engagement de la Guinée à accompagner les initiatives de l’organisation en faveur du développement des infrastructures énergétiques et de la réponse aux besoins croissants de la sous-région.

‘’Pour nous, la SOGEOH représente beaucoup pour la Guinée. L’OMVS a beaucoup d’instruments, mais celle qui est en Guinée, nous, c’est notre bébé. Donc, on la soutient à 200 %’’, a déclaré le ministre de l’énergie.

Selon Laye Sékou Camara, les enjeux liés à l’eau et à l’énergie dépassent les frontières nationales et concernent l’ensemble des pays membres de l’organisation.

‘’Les questions d’eau et de l’énergie dans la sous-région, on a tous le même problème. Les quatre pays, on est tous confrontés aux mêmes difficultés d’approvisionnement en énergie’’, a-t-il assuré, en faisant allusion à la Guinée, au Mali, à la Mauritanie et au Sénégal.

Face à une demande énergétique en constante progression, il estime que les efforts engagés dans le cadre de l’OMVS doivent être poursuivis et renforcés.

‘’Aujourd’hui, c’est vrai, l’OMVS vient de loin, beaucoup de choses ont été élaborées, il y a eu beaucoup de constructions de barrages, mais il faut continuer encore parce que la demande ne fait que croître. Donc la croissance de cette demande a besoin de l’augmentation de la production sur l’espace OMVS’’, a expliqué Laye Sékou Camara.

Il a mis en avant les interconnexions existantes entre différents réseaux électriques de la sous-région.

‘’On a une chance aujourd’hui, l’OMVG et l’OMVS, on est interconnectés avec même la CLSG et d’autres réseaux externes. Donc ça, ça prouve à suffisance que ce que nous sommes en train de faire a du sens’’, a-t-il souligné.

Cette interconnexion constitue, selon lui, un levier important pour renforcer la coopération énergétique et répondre collectivement aux difficultés d’approvisionnement auxquelles sont confrontés les pays de la sous-région.

En participant à la cérémonie de clôture de cette rencontre, le ministre Camara assure que ‘’c’est pour encore signifier que la Guinée est pleinement engagée à être dans cette organisation, et la Guinée est pleinement ouverte à participer à toutes les sessions, à toutes les aventures de l’OMVS’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (0)
Add Comment