Elections du 31 mai : la HAC met en garde contre l’utilisation des enfants dans la propagande électorale

A quelques semaines des élections législatives et communales prévues le 31 mai 2026, la Haute autorité de la  ommunication a publié, ce mardi 12 mai, un communiqué dans lequel elle exprime sa préoccupation face à l’implication des enfants dans les activités de propagande électorale.

L’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo rappelle aux partis politiques, mouvements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que l’utilisation des mineurs à des fins de communication politique est contraire aux principes juridiques et éthiques destinés à protéger les enfants.

‘’La Haute autorité de la communication constate avec préoccupation l’association des enfants à la propagande électorale. La HAC rappelle aux partis politiques, mouvements politiques et aux candidats indépendants que l’interdiction de l’utilisation des enfants repose sur des principes juridiques et éthiques visant à protéger leur intégrité’’, souligne le communiqué.

L’organe de régulation des médias insiste sur la nécessité de préserver la neutralité et l’image des enfants durant cette période électorale jugée sensible.

‘’L’enfant n’a pas la maturité nécessaire pour exprimer une opinion politique réfléchie. Il ne doit pas être utilisé comme un instrument de marketing politique, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux’’, précise la HAC.

Elle estime que la présence des mineurs dans les clips de campagne, affiches ou meetings politiques peut être assimilée à une exploitation à des fins partisanes, avant d’appeler l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité afin d’éviter toute instrumentalisation des enfants pour susciter l’émotion des électeurs.

‘’La campagne électorale est un moment très sensible. Exposer un enfant dans ce contexte peut le fragiliser, l’exposer à des moqueries ou à des violences verbales, tant à l’école que dans son quartier. Le vote et l’engagement politique sont réservés aux citoyens en âge de discernement’’, rappelle l’autorité de régulation.

Elle dit compter sur ‘’l’esprit de compréhension de tous les acteurs politiques engagés dans la campagne médiatique’’ en prélude aux élections législatives et communales du 31 mai 2026.

Salimatou Baldé, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Comments (0)
Add Comment