Elie Kamano: ‘’Pourquoi Alpha Condé échoue….’’

[dropcap]L[/dropcap]e reggaeman Elie Kamano est candidat annoncé à la mairie de Matoto. Invité mercredi dans Œil de lynx, partenaire de VisionGuinee, le chanteur s’est prononcé brièvement sur la gouvernance Alpha Condé, évoquant au passage ce qu’il considère comme ‘’raisons de l’échec’’ de l’homme fort de Conakry.

‘’Vous savez pourquoi les dirigeants africains échouent? Quand vous prenez Alpha Condé, vous savez pourquoi il échoue?’’, se demande Elie Kamano au micro de nos confrères, avant de répondre : ‘’C’est parce que tout simplement, ils [les dirigeants africaines] n’ont pas l’unanimité, ils ne sont pas aimés. Quand on est aimé par la population, il suffit qu’on initie quelque chose, pour que tout le monde adhère’’.

Aux dires du reggaeman, la musique peut aider un artiste à réussir sur le terrain politique, prenant un exemple sur l’ex-ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme. Pour lui, ‘’Youssou Ndour a pesé pour que Macky Sall soit au pouvoir. Il a donné un concert gratuit à tous ceux qui viendront avec une carte de Macky Sall. D’ailleurs, c’est pourquoi il a été nommé ministre’’, soutient Elie.

Faisant le parallèle avec sa candidature aux prochaines élections dans la plus grande commune du pays, il assure que la musique qu’il pratique depuis des années lui a donné une certaine crédibilité. ‘’Ça a installé une confiance entre la population guinéenne et moi. Cette crédibilité, cette confiance émane de ma constance, de mon franc-parler et de ma mission d’éveilleur de conscience’’, se targue celui qui se fait appeler ‘’Général du reggae guinéen’’.

S’il est élu, Elie Kamano affirme qu’il sera condamné à répondre aux aspirations de la population de Matoto. Parce que, dit-il, ‘’si je ne le fais pas, je m’enferme à la fois dans ma carrière et politiquement dans ce pays. A jamais, je ne rentrais dans l’histoire (…).

Il croit en ses chances malgré que plusieurs autres candidatures non des moindres sont annoncées dans la commune de Matoto. ‘’Je ne tiens pas compte des candidats, je tiens compte de mes atouts et de mes acquis. Je ne calcule pas mes adversaires. Je fais faire un travail de terrain, rencontrer les populations à la base’’, dévoile-t-il à quelques mois des élections communales.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Comments (12)
Add Comment
  • Jamal

    En tout cas, tu es le meilleur placer pour diriger cette commune, et j’espere les jeunes aient conscience de lui elire…

    Je valide Ellie

  • Jamal

    Un vrais combattant de la democratie,

  • Le PanafricainRécompense mérite

    Vraiment ma guinee est un pays de pagaille comment ce fait chaque jour des petits poussins lève les mains se disant candidats

    • Martin Kibaou

      Tu es intellectuelement et politiquement nain. Dans ce cas de figure, tu ferais mieux de fermer ta gueule.

  • Pi cisse

    Zaza deserve detre mere d la commune d conakry period…il est eduke a tres intelligent

    • Pi cisse

      Zaza deserve detre mere d la commune d conakry period…il est eduke a tres intelligent

  • Pi cisse

    Bangaly sangare…une vrai reponse pour la jeuness giunnenes sur tout les plans

  • sylla

    ahhh la guinee , meme les elie kamano se crois important. WOIKA

    • Martin Kibaou

      Et toi coment te crois tu? Seuls des intelectuellement nains qui pense ainsi.

  • Le SOLDAT

    Pi Cissé toi et moi nous devons apprendre a lire et a ecrire pour faire la difference d’un intelectuel a un barzo qui fait semblant d’etre des capables, juste pour venir perturber la politique de quelqu’un pour lui barrer la route, mais comme nous guinéens nous sommes très bêtes, egoistes et surtout FISSOURWALI que ne reconnait jamais le travail bien fait.

  • Gassim

    Comme il a echout dans la music, maitenant c’est ds la polique il veut se imulie

    • Martin Kibaou

      Tu n’as aucune idee de quoi ce garcon est capable!! ethnocentriste!!!!!!