Le ministre Lecornu réaffirme la position “intangible” de la France en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a réaffirmé, jeudi à Rabat, la position “intangible” de la France en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-France, qu’il a coprésidée avec le vhef du gouvernement, Aziz Akhannouch, M. Lecornu a déclaré que “cette position, je le redis ici, est intangible. Elle ne variera pas et, comme vous le savez, nous en tirons toutes les conséquences”.

Selon la MAP, le Premier ministre français a également souligné que “la France se tient aux côtés du Maroc, loyalement et fidèlement”, insistant sur la clarté de la position exprimée par le président de la République française, Emmanuel Macron, dans le message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le 30 juillet 2024.

Dans ce message, le président Emmanuel Macron avait officiellement affirmé considérer que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Toujours selon l’Agence arocaine de presse (MAP), la 15ᵉ session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-France s’est tenue jeudi dans le cadre du Partenariat d’exception renforcé unissant les deux pays, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Emmanuel Macron.

Comments (0)
Add Comment