A Mairie par exemple, l’eau se fait rare dans les forages. Certains habitants du quartier sont obligés de parcourir des kilomètres pour trouver quelques litres d’eau. Alpha Ousmane Diallo, résident dans ce quartier, pointe du doigt la Société des eaux de Guinée (SEG).
‘’Aucune goutte d’eau ne coule dans les robinets. Nous souffrons énormément. Même pour faire les ébullitions, il nous est difficile de trouver de l’eau. Parfois, l’eau de la SEG ne vient qu’à l’aube et ne dure que quelques minutes’’, déplore-t-il
Oumou Magané est obligée de quémander de l’eau dans les concessions de ses voisins. ‘’Nous sommes obligés de rentrer dans les concessions pour demander l’eau. Il arrive qu’on refoule nos enfants quand ils s’y rendent en leur disant que le puits est fermé’’, se lamente la dame.
Binta Diallo assure qu’en cette période, les puits ne servent pas à grand-chose. ‘’Si nous puisons trois sceaux d’eau, le puit se tarit. Comme on ne peut pas vivre sans eau, nous demandons l’aide de la SEG. Si elle ne fait rien, nous allons nous mobiliser pour lui demander des comptes’’, menace cette mère de famille.
Du coté de la SEG, le chef du centre de Labé, Hady Barry parle de problèmes techniques. ‘’Ce n’est pas facile pour nous. Il peut y avoir des pannes techniques. Si un secteur n’a pas d’eau, qu’on nous informe pour qu’on dépêche une équipe sur le terrain. Nous pompons l’eau tous les jours, mais les quartiers sont approvisionnés alternativement’’, se défend le patron de la SEG à Labé.
De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info