SAFEG 2026 : l’ONG les Icônes et ses partenaires célèbrent les « Forces discrètes » du progrès guinéen

Débuté le 13 mai dernier, la deuxième édition du Salon de l’Autonomisation de la Femme Entrepreneure Guinéenne (SAFEG) s’est achevée ce vendredi 15 mai 2026 à Conakry. Organisé par l’ONG les Icônes sous le thème : « Forces discrètes, piliers du progrès : les femmes au cœur du développement national », cet événement a vibré pendant trois jours au rythme de l’ambition, du partage et de l’engagement citoyen.

Plus qu’un simple rendez-vous commercial, le SAFEG s’est imposé comme un véritable espace de rencontres, d’opportunités, de transmission et d’encouragement.

Une réussite collective que la présidente de l’ONG les Icônes, Mariama Simo Sylla, a partagée avec émotion et gratitude lors de son allocution de clôture. ‘’À travers les panels, les masterclass, le marché hebdomadaire, les expositions ainsi que les différents échanges, nous avons vu naître des connexions, des inspirations et des opportunités porteuses d’avenir. Cette réussite n’aurait jamais été possible sans le soutien de personnes et de structures qui ont cru en cette vision dès le départ’’, a-t-elle déclaré.

Elle a particulièrement tenu à saluer l’Office guinéen de publicité (OGP) pour son ‘’précieux accompagnement et sa contribution à la visibilité de cette initiative’’, tout exprimant ses ‘’sincères remerciements également à AGL pour son accompagnement constant et son engagement aux côtés de notre ONG à travers différents projets à impact social’’.

L’événement a été marqué par une forte mobilisation et la présence remarquée des véritables actrices de l’économie locale. Le salon a intensément vibré grâce à la participation massive des femmes des marchés de la capitale, venues notamment de Matoto, du marché Niger et de la Tannerie.

Ces femmes, qui incarnent parfaitement l’esprit d’entreprise et la résilience au quotidien, ont apporté une authenticité et une force vive aux expositions.

‘’À toutes les femmes présentes ici, je voudrais dire : continuez d’oser, continuez de croire en vos capacités et continuez d’impacter positivement vos communautés. Votre courage, votre résilience et votre détermination sont une source d’inspiration pour toute une génération’’, a-t-elle lancé à l’endroit de la gente féminine.

Prenant la parole, Kadiatou Virginie Touré, conseillère du Premier ministre chargée du suivi des projets stratégiques à financement extérieur, a rappelé la portée politique et économique du thème de cette année, expliquant que ‘’ce thème est à la fois puissant et profondément révélateur de la réalité de nos sociétés. Car depuis toujours, les femmes constituent des forces souvent silencieuses, parfois invisibles, mais essentielles au fonctionnement de nos familles, de nos administrations, de nos économies et de nos nations. La femme est au cœur de la vie. Elle éduque, elle soigne, elle soutient, elle produit, elle entreprend, elle dirige et, très souvent, elle porte des responsabilités immenses avec courage et résilience’’.

Pour elle, la dynamique nationale doit s’accélérer , précisant qu’aujourd’hui, ‘’parler d’autonomisation des femmes ne doit plus être perçu comme un simple combat social ou une revendication symbolique. C’est désormais une nécessité économique, un impératif de développement et une condition indispensable à la prospérité durable de notre pays. Aucune nation ne peut aspirer à l’émergence en laissant de côté plus de la moitié de sa population’’.

Dans cette logique, elle a mis en avant la vision de l’État à travers des programmes d’envergure, à l’image du programme Simandou 2040, tout en rappelant les réalités du terrain.

‘’L’objectif n’est plus que les femmes soient de simples bénéficiaires du développement, mais qu’elles deviennent de véritables actrices de création de richesse, de leadership et d’innovation. Cependant, nous devons reconnaître que plusieurs défis persistent encore : l’accès au financement, à la formation, aux marchés, le manque d’accompagnement, mais aussi certaines pesanteurs sociales et culturelles’’, a-t-elle martelé.

Avant de conclure en soulignant que ‘’le véritable développement d’un pays se mesure à la place qu’il accorde à ses femmes, aux opportunités qu’il leur offre et à la confiance qu’il leur témoigne’’.

L’événement s’est achevé sur un appel vibrant lancé par l’ONG les Icônes aux autorités et aux acteurs économiques afin de continuer à investir dans les projets des femmes.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Comments (0)
Add Comment