Sahara marocain : la République de Sao Tomé-et-Principe soutient la marocanité du Sahara et appuie le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique solution

La République de Sao Tomé-et-Principe a, une nouvelle fois, réaffirmé son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ainsi que son appui au plan d’autonomie proposé par le Royaume, considéré comme l’unique issue à ce différend régional, rapporte l’Agence marocaine de presse (MAP).

Cette position a été exprimée par la ministre d’État santoméenne des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Ilza Maria dos Santos Amado Vaz, à l’issue de ses entretiens à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La responsable de la diplomatie santoméenne a insisté sur la position ferme et constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume, réaffirmant ainsi son soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Elle a, dans le même élan, renouvelé l’adhésion de son pays au plan d’autonomie présenté par Rabat, le qualifiant de ‘’seule solution crédible et réaliste’’ pour parvenir à un règlement définitif de ce différend.

La cheffe de la diplomatie santoméenne a par ailleurs salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, estimant qu’elle consacre le plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse, crédible et durable pour une solution politique.

Elle s’est félicitée des progrès réalisés par le Maroc dans le développement socio-économique des Provinces du Sud, à travers le Nouveau Modèle de développement, qu’elle a présenté comme un facteur de stabilité, de sécurité et d’intégration régionale.

Selon la MAP, cette prise de position s’inscrit dans la dynamique internationale croissante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

Comments (0)
Add Comment