Le Kenya franchit un nouveau cap diplomatique en exprimant, ce jeudi 9 avril, un soutien explicite au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, tout en affirmant sa volonté de s’allier aux États partageant cette vision pour accélérer sa mise en œuvre.
Cette position a été officialisée lors de la première session de la Commission mixte de coopération maroco-kényane, tenue dans la capitale kényane, sous la co-présidence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Premier Secrétaire du Cabinet et Secrétaire du Cabinet des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kenya, Dr Musalia Mudavadi.
Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné les travaux, Nairobi s’est ‘’félicité du consensus international croissant et de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc’’, allant jusqu’à qualifier cette option de ‘’la seule solution crédible et réaliste pour résoudre le différend sur le Sahara’’.
Renforçant davantage sa position, le Kenya considère ce plan comme une ‘’approche durable’’ pour clore le différend régional autour du Sahara marocain, et affirme sa détermination à ‘’coopérer avec les États partageant les mêmes vues pour favoriser sa concrétisation’’.
Nairobi a par ailleurs salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, qui consacre ‘’le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme base pour un règlement juste, durable et mutuellement acceptable du différend’’.
Le Kenya a, en outre, réitéré son appui aux efforts onusiens, soulignant qu’il ‘’approuve les efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour faciliter et mener des négociations basées sur le plan d’autonomie’’.
Rabat a également exprimé son ‘‘appréciation pour la reconnaissance par le Kenya de la coopération continue du Royaume avec le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour faire avancer le processus politique’’, dans le strict respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.