Après le plateau du JT, de grands changements annoncés à la RTG : ‘’il faut aussi travailler sur les contenus’’
Le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication a annoncé vendredi que les réformes à la Radio télévision guinéenne (RTG) ne se limiteront pas au plateau du Journal télévisé (JT).
Le plateau de la RTG a été rénové grâce à l’appui du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Bernard Gomou et d’un certain nombre de partenaires, selon Souleymane Bah.
Jusque-là, aux dires de M. Bah, ‘’tout ce qui a été fait est une conjugaison des efforts de plusieurs structures à la tête desquelles se trouve la présidence de la République. Ce plateau n’est que le début d’un processus de refondation de la RTG qui part du plateau du JT et qui va s’étendre sur le plateau principal’’.
Il rappelle que ‘’lorsque la ministre de la communication et de l’information est arrivée, il y a la question de la Télévision numérique terrestre (TNT) qui n’est pas encore réglée. Puisque la TNT est un projet de la migration de l’analogique au numérique de la RTG, elle est partie du principe qu’on ne peut pas attendre la finalisation de ce projet sans que les guinéens ne puissent déjà accéder à des images de qualité. Elle s’est inscrite dans la logique de voir comment montrer petit à petit aux guinéens des plateaux, des contenus agréables à regarder’’.
Grâce aux nouveaux équipements installés à la RTG, Souleymane Bah indique que ‘’l’image que les téléspectateurs vont désormais recevoir est en HD. La qualité de l’image reçue est complètement améliorée. Il y a aussi tout le travail d’équipement sur le terrain pour que l’ensemble du territoire national doit couvert. Les sites de diffusion vont être renforcés, le niveau de l’énergie va être renforcé. On va avoir des systèmes de protection des équipements. Parce que, pour Mme la ministre, ça ne sert à rien d’acheter des équipements, de les installer si nous n’avons pas la capacité de les protéger contre les intempéries’’.
Au niveau de la RTG, la ministre Aminata Kaba est partie du principe que ‘’c’est bien de s’intéresser à ce qui se passe à Conakry, mais il y a aussi des choses qui se passent à l’intérieur du pays. De ce point de vue, elle a engagé un système de mise en place de kits de reportage JRI qui vont être envoyés à l’intérieur du pays pour permettre à nos journalistes qui sont sur le terrain de faire émerger de l’information localement. C’est tout un processus qui est lancé’’.
Il a tenu toutefois à préciser qu’il ‘’ne faut pas simplement travailler sur les équipements, il faut aussi travailler sur les contenus. Dans le budget du ministère cette année, il y a la possibilité de trouver désormais un financement, des ressources pour faire de la production. Pour l’instant, c’est très compliqué de produire des émissions. Donc, les contenus vont être revus. Il y a des formations pour ceux qui vont utiliser le plateau. Le travail ne s’arrête à l’équipement’’.
Avec les réformes en cours, le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication rassure que la RTG deviendra une structure autonome qui va jouer pleinement son rôle de service public.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

