Ultimate magazine theme for WordPress.

Gestion des fonds de la MAMRI et de l’ANIES : Kassory Fofana entendu sur son lit de malade par la Cour des comptes

0
Soutra

L’ancien Premier ministre Kassory Fofana a été entendu ce jeudi 6 novembre par la Cour des comptes dans le cadre du dossier relatifsà la gestion de la Mission d’appui à la mobilisation des ressources internes (MAMRI) et de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES). L’audition s’est déroulée en présence de son avocat, Maître Sidiki Béréké.

L’information a été confirmée à VisionGuinee par Me Béréké. ‘’On vient de quitter l’hôpital. C’est aujourd’hui que la Cour des comptes est venue interroger Dr Ibrahima Kassory Fofana, bien sûr en sa qualité de témoin’’, a-t-il déclaré.

L’audition s’est déroulée alors que l’ancien chef du gouvernement est toujours hospitalisé pour des soins.

L’avocat a précisé que son client ‘’est déjà poursuivi par la CRIEF et condamné pour le fonds ANIES. En tant que prévenu, on l’interroge aujourd’hui encore comme témoin. En somme, il se retrouve à la fois témoin et prévenu pour les mêmes faits’’.

La semaine dernière, dans un entretien accordé à VisionGuinée, Me Béréké avait indiqué que ‘’normalement, la Cour des comptes aurait dû mener ses enquêtes préalablement. Or, la CRIEF est intervenue avant elle’’, avant de se demander ‘’pourquoi revenir aujourd’hui sur les mêmes faits ?’’

La défense avait tenu à clarifier que l’ancien Premier ministre ‘’n’a jamais géré directement les fonds de l’ANIES. Pourtant, on lui reproche une somme de 15 milliards liée à cette agence. Or, sur ces 15 milliards, 13 milliards se trouvent toujours à la Banque centrale. Les 2 milliards restants et non 3 ont été affectés à M. Camara, l’actuel ministre de l’hydraulique’’.

‘’Si la justice financière souhaite l’entendre comme témoin, cela signifie qu’elle ne le considère pas comme responsable des fonds’’, a-t-il tiré comme conclusion.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info