Ultimate magazine theme for WordPress.

La Banque Mondiale encourage et appuie la création de microentreprises en Guinée

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit de l’Association internationale de développement (IDA)* de 10 millions de dollars pour appuyer les efforts de promotion des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) déployés en Guinée.

L’aide octroyée est destinée à un projet de développement des MPME conçu pour promouvoir la création d’entreprises de moins de 100 employés œuvrant par exemple dans les secteurs de la petite industrie manufacturière, de l’agriculture et des produits transformés — y compris les jus et les fruits frais ou en conserve.

« Le gouvernement guinéen est résolu à promouvoir la diversification économique, mais les institutions qui visent à appuyer le secteur privé ont des capacités limitées ou n’ont été mises en place que récemment, déclare Ousmane Diagana, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer la création de MPME qui stimuleront l’emploi dans le secteur formel et renforceront la sécurité financière et alimentaire des nombreuses personnes affligées par la pauvreté en Guinée. »

Les fonds aideront à financer deux centres régionaux d’aide à l’agro-industrie et à d’autres secteurs qui offriront divers services — y compris l’assistance technique, l’information sur la commercialisation et d’autres activités commerciales, et un guichet unique pour l’inscription des entreprises de la région. Un autre centre régional d’aide basé dans la capitale, Conakry, aura pour principal objectif de promouvoir le développement d’entreprises dirigées par des femmes et engagées dans le secteur de la petite industrie manufacturière et d’autres activités qui n’appartiennent pas à des secteurs traditionnellement dominés par les femmes comme le commerce au détail.

Le projet est aussi conçu pour promouvoir le développement du secteur privé et comporte des mesures visant à encourager l’enregistrement des entreprises, à promouvoir l’investissement et à améliorer l’accès au crédit.

« Ce projet contribuera directement au développement des petites entreprises dans les zones rurales de Guinée où la pauvreté peut affliger jusqu’à 65 % de la population, soit presque 5 millions de personnes, explique Jean Michel N. Marchat, chef d’équipe du projet de la Banque mondiale. Nous nous réjouissons à la perspective de nous associer aux efforts des autorités guinéennes pour la réalisation de ce projet. »

* L’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale fondée en 1960, est chargée d’aider les pays les plus pauvres du monde en leur accordant des prêts (appelés crédits) et des subventions pour la mise en œuvre de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à atténuer les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations. L’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 82 pays les plus déshérités de la planète, dont 40 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA apportent un changement positif dans la vie de 2,5 milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour. Depuis 1960, l’IDA a soutenu des activités dans 108 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et a représenté en moyenne 15 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant environ étant destiné à l’Afrique.

SOURCE: Banque Mondiale

 

 

Place this code at the end of your tag:

Les commentaires sont fermés.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info