Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ANGUCH salue le don chinois de 3,5 millions de dollars pour renforcer la lutte contre l’insécurité alimentaire

0
Soutra

La République populaire de Chine vient de réaffirmer son engagement humanitaire envers la Guinée. Une cérémonie de remise de don s’est tenue ce mercredi 3 décembre 2025 au ministère du plan et de la coopération internationale, marquant l’officialisation d’une assistance alimentaire majeure destinée aux populations les plus vulnérables du pays.

Le gouvernement chinois, par l’intermédiaire de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (SIDCA), a octroyé un financement de 3,5 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM). Ce soutien financier est spécifiquement alloué pour appuyer les efforts du gouvernement guinéen dans la gestion des crises alimentaires.

Ce fonds, qui se matérialise sous forme de vivres, permettra de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale à plus de 40 000 personnes dans le besoin. Les bénéficiaires ciblés incluent prioritairement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes vivant avec un handicap, résidant dans les régions de Kankan, Boké, Kindia et Nzérékoré.

L’ANGUCH salue un pas de plus qui consolide les efforts du gouvernement. Interrogé sur l’importance de ce don, Lancei Touré, directeur général de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), a souligné la pertinence de cette intervention par rapport aux défis annuels de l’insécurité alimentaire en Guinée.

M. Touré a rappelé que le gouvernement intervient déjà régulièrement dans les zones les plus affectées, notamment pendant les périodes de soudure, en fournissant des denrées et des transferts monétaires. Il a insisté sur le rôle du ministère de la coopération dans la mobilisation des partenaires internationaux.

‘’Chaque année, il y a des études par rapport à la vulnérabilité, à l’insécurité alimentaire dans toutes les préfectures de la République de Guinée. Et aujourd’hui, c’est ce que vous voyez : la Chine a octroyé plusieurs denrées alimentaires qui sont estimées à plus de 3,5 millions de dollars. Ces denrées seront réparties aux communautés vulnérables dans les régions de Kankan, Boké, Kindia et Nzérékoré’’, a-t-il expliqué.

Le directeur général de l’ANGUCH a remercié le ministère du plan et de la coopération internationale pour son plaidoyer constant auprès des bailleurs.

Les plus de 2 000 tonnes de denrées alimentaires seront prochainement acheminées vers l’intérieur du pays, où l’ANGUCH et ses partenaires organiseront la remise officielle aux communautés bénéficiaires.

Le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, assure que ‘’ce projet s’aligne parfaitement avec les priorités nationales de lutte contre la pauvreté et la malnutrition, tout en épousant les grandes initiatives de développement portées par la Chine, telles que le Global Development Initiative et la Belt and Road Initiative. Il illustre également l’engagement de la Guinée en faveur des objectifs de développement durable, et il s’inscrit directement dans la vision du chef de l’État, le programme de développement socio-économique durable responsable Simandou 2040’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info